Portail:Estrémadure/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
modifier
 Icône Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Estrémadure via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Estrémadure/Lumière sur...|{{rand|1|5}}}}

Le code {{rand|1|5}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 5.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Estrémadure,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.


Badajoz[modifier le code]

| 1 =

Adarve de la muralla de la Alcazaba de Badajoz.

La ville de Badajoz est fondée en 875 par 'Abd al Rahmân Ibn Marwan, un descendant d'une famille de muwallad (romane ou wisigothique, convertie à l'islam), en révolte contre l'émir de Cordoue Muhammad I. la région tout entière devient le fief d'Ibn Marwân, qui fonde également Marvao (Portugal). La ville devient l'une des plus importantes de la péninsule, au point de compter près de 25 000 habitants. La chute du califat en 1031 permet à Badajoz de constituer un royaume indépendant (taïfa), qui s'étend sur une bonne partie du Portugal et de l'Extrémadure actuels, mais finit par être conquis par les Almoravides à la fin du XIe siècle.

Le roi de Léon Alphonse IX conquiert la ville le 19 mars 1230, qui devient plus tard un évêché mais tombe en décadence. En 1336, Badajoz subit un siège de la part de Portugais, qui finissent par être battus à la bataille de Villanueva de Barcarotta. La ville est à nouveau le théâtre de batailles en 1812 (Anglais contre Français) et en 1936 (franquistes contre républicains).


Lire la suite


Estrémègne[modifier le code]

| 2 = L’estrémègne (estremeñu en estrémègne, extremeño en espagnol) est une modalité linguistique parlée par quelques milliers de personnes dans le nord-ouest de l'Estrémadure et le sud de la province de Salamanque, en Espagne.

Ses caractéristiques amènent de nombreux philologues à l'inclure dans le diasystème de l'astur-léonais en tant que dialecte de transition entre le léonais oriental et le castillan (andalou). D'autres le revendiquent toutefois comme une langue romane différenciée.

Il existe trois dialectes estrémègnes. L’estrémègne parlé dans le nord sert de base au standard ; il est parlé dans le nord-ouest de la communauté autonome d’Estrémadure et le sud-ouest de Salamanque (une province de la communauté autonome de Castille-et-León). Le dialecte central et méridional est parlé en Estrémadure, ainsi que dans les provinces de Huelva et de Séville, dans la communauté autonome d’Andalousie. Ce sont des dialectes dérivés du castillan apparus au XVIIIe siècle généralement qualifiés de castúo. Le dialecte méridional présente d'importantes similitudes. Dans la ville portugaise de Barrancos cependant, la vieille langue estrémègne est mélangée au portugais dans ce qui s’appelle le barranquenhu, le dialecte barrancainian. L’estrémègne nordique a également donné naissance à un dialecte dérivé à Salamanque, celui palra d'El Rebollal, qui a presque disparu aujourd’hui.


Lire la suite


Massacre de Badajoz[modifier le code]

| 3 =

Le massacre de Badajoz se produisit dans les jours suivants la bataille de Badajoz (1936), durant la guerre civile espagnole, dans le cadre de la féroce répression de l'armée nationaliste contre les civils et les militaires défenseurs de la Seconde République espagnole. Cette tuerie se fit la nuit du 14 août 1936 jusqu'au matin du 15 août.

Il s'agit de l'un des faits les plus discutés de la guerre d'Espagne, notamment du fait de l'importante variation du nombre de victimes suivant les différents historiens. De plus, à la suite de la victoire nationaliste, il n'y eut jamais d'enquête officielle sur la tragédie de la capitale de l'Estremadure. Les estimations actuelles indiquent un nombre probable compris entre 2 000 et 4 000 victimes, ce que de nombreuses associations des Droits de l'homme dénoncent comme un crime contre l'humanité.

Le commandant des troupes qui perpétrèrent le massacre de Badajoz était le général Juan Yagüe qui fut après la guerre civile nommé ministre de l'aviation par le général Franco. Pour cela, le général Yagüe est connu comme le « Boucher de Badajoz ».

Selon le recensement de 1930, Badajoz présentait 41 122 habitants, ce qui amène à estimer à 10 % la population massacrée, dans le cas d'une estimation haute.


Lire la suite