Portail:Esclavage/Image du mois

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette section se veut esthétique. N'hésitez pas à rajouter des liens vers les images qui obtiennent le bandeau image de qualité. À modifier.


Galerie des images choisies[modifier le code]

Attention ne sont incluse que les images choisies. Veuillez préciser en dessous le mois correspondant.

Image du mois en cours[modifier le code]

Commerce triangulaire


Le commerce triangulaire est l'une des formes de la traite des noirs. La traite consistait à transporter des marchandises d'un point à un autre. Cela s'appliquait tout aussi bien au blé, au vin, qu'aux esclaves noirs qui n'étaient que des « outils vivants ».

Le commerce triangulaire était une forme de traite, liée à l'exploitation du sol américain par les pays européens. Des navires partaient d'Europe avec divers articles de pacotille destinés au troc. Ils se rendaient dans les comptoirs côtiers d'Afrique où ils échangeaient leurs marchandises contre des captifs. Les négriers transportaient ceux-ci dans les colonies d'Amérique pour qu'ils travaillent comme esclaves à l'exploitation des ressources du continent. Les négriers retournaient ensuite en Europe avec à bord les produits de cette exploitation.

Les estimations relatives au nombre de noirs déportés sur le sol américain sont assez variables et pas toujours objectives. Elles se situent entre 6 et 50 millions de personnes entre la fin du XVe et le milieu du XIXe siècle.