Aller au contenu

Portail:Droit français/Droit pénal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail du droit > Portail du droit français (droit du travail, droit pénal)

PORTAIL
du droit français
 ARBORESCENCE
du droit français
 SUIVI des articles
du droit français
 Projet droit

Portail du droit pénal en France
Section spécialisée du portail sur le droit en France.

Lumière sur...

Le code pénal de 1810, souvent appelé Code pénal impérial, fut mis en place par Napoléon Bonaparte et remplacé en 1994. La version originale contenait une obligation pour les juges d'appliquer la peine désignée. Il n'existait pas d'individualisation des sanctions. Néanmoins, la version originale reste très contemporaine et de nombreux concepts juridiques sont toujours d'actualité.

Lire l'article

Les auteurs
Ressources internet

Wikipédia n'a aucun lien avec ces sites web, et ses contributeurs supprimeront tout lien qui ne respectera pas les recommandations sur les liens externes.

Présentation de la matière

Le droit pénal français, bien que bénéficiant d'un nouveau code pénal depuis le , est l'héritier de deux codes précédents dont il reprend en grande partie les principes. Tout d'abord le Code révolutionnaire de 1791, qui fut la première tentative de codification de l'ensemble de la matière pénale, mais surtout le Code pénal impérial du 12 février 1810 qui fut plus durable bien que fortement modifié au cours du temps.

Le droit pénal français est commandé par le principe de légalité, et ses deux corollaires, le principe d'interprétation stricte de la loi et la non-rétroactivité de la loi pénale plus sévère ; ce dernier principe cohabite avec le principe de rétroactivité de la loi pénale plus douce (« in mitius »).

En droit pénal français, il y a une classification tripartite des infractions :

Ces trois types d'infractions sont principalement de la compétence de trois juridictions différentes :

Si un même accusé ou prévenu est jugé pour plusieurs infractions différentes, la juridiction compétente pour l'infraction la plus grave sera également compétente pour juger les autres infractions.

Cependant, la compétence des tribunaux français se limite à certaines infractions : c'est la question de l'application territoriale de la loi pénale française.

Suggestions de lecture