Aller au contenu

Portail:Chondrichtyens

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail Projet Discussions Suivi
Requin-taureau (Carcharias taurus)
Requin-taureau (Carcharias taurus)
Raie bouclée (Raja clavata)
Raie bouclée (Raja clavata)

Portail des
chondrichtyens

1 134 articles et 6 catégories sont liés actuellement à ce sujet.

Présentation

Chondrichthyes (du grec ancien chóndros, « cartilage », et ichthús, « poisson »), appelés chondrichtyens ou poissons cartilagineux en français, est une classe de poissons à mâchoires, dont le squelette est principalement composé de cartilage. Ils s'opposent aux Osteichthyes, dits ostéichthyens ou poissons osseux, dont le squelette est principalement constitué de tissu osseux.

Les chondrichthyens sont des vertébrés aquatiques, principalement marins, qui possédent des nageoires paires, des narines paires, des écailles placoïdes, un cône artériel dans le cœur et ne disposent pas d'opercule, ni de vessie natatoire. Au sein de l'infra-embranchement des gnathostomes, les chondrichtyens se distinguent de tous les autres vertébrés à mâchoires.

Les poissons cartilagineux se divisent en deux sous-classes : les élasmobranches (requins, raies, poissons-guitares et poissons-scies) et les holocéphales (chimères, qui sont parfois classées dans une classe distincte). En terme de taille, les chondrichthyens actuels vont de 10 cm de long pour la raie Temera hardwickii à plus de 15 m pour le Requin-baleine (Rhincodon typus).

Lumière sur...
Requin-baleine de Taiwan à l'aquarium de Géorgie.
Requin-baleine de Taiwan à l'aquarium de Géorgie.

Le requin-baleine (Rhincodon typus) est un poisson cartilagineux, seul membre du genre Rhincodon et seule espèce actuelle de la famille des Rhincodontidae. Pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Cependant, sa taille observable est en pratique toujours comprise entre 4 et 14 mètres.

Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d'agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l'homme. À l'image de la baleine bleue, son équivalent chez les mammifères de la mégafaune maritime, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d'algues et d'animaux microscopiques, qu'il absorbe par sa large bouche.

Facilement reconnaissable avec sa livrée en damier (en), le requin-baleine se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans même si le plus vieux spécimen recueilli était âgé d'environ 70 ans. Bien qu'il n'existe aucune donnée précise sur sa population totale, l'espèce est considérée comme vulnérable.

Images labellisées

Probable Raie brunette (Raja cf. undulata) à Nausicaá, en France.

Le saviez-vous ?
Illustration manquante
Illustration manquante
  • Dans sa version originale, Caine a été renommé Shark! (« Requin ! ») par ses producteurs, après qu'un cascadeur a été tué par un requin lors du tournage.


Index thématique
Classification des chondrichtyens actuels (selon FishBase)
Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Gollum (genre) »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.