Le projet « Ichtyologie » lié à ce portail

Portail:Chondrichthyes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le portail des Chondrichthyes

La classe des chondrichthyens (Chondrichthyes) ou poissons cartilagineux regroupe des poissons assez différents morphologiquement les uns des autres, comme les raies et requins, très variés en taille comme le sagre elfe qui mesure 17 centimètres (adulte) et le requin baleine qui lui atteint 18 mètres de long. On trouve dans cette classe les différentes espèces de requins, de raies et de chimères. Ils possèdent un squelette cartilagineux et une peau recouverte d'écailles placoïdes.

Il y a actuellement 990 articles liés à ce sujet.
[modifier] Nuvola apps ksig.png

Cartella blu.png
Lumière sur...
Nuvola apps ktip.png
   [modifier]     
Un individu du golfe du Mexique.

Le Requin nez noir (Carcharhinus acronotus) est une espèce de requins appartenant à la famille des Carcharhinidae. Il est commun dans les eaux tropicales et subtropicales de l'Ouest de l'océan Atlantique. Cette espèce vit généralement dans les eaux côtières dans les herbiers marins et les habitats de sable et de graviers, les adultes préférant des eaux plus profondes que les jeunes. Ce requin mesure généralement au moins 1,3 m de long. Il a une forme élancée avec un long museau arrondi, de grands yeux et une première nageoire dorsale courte. Son nom commun provient de la marque noire visible à l'extrémité de son museau, bien qu'elle soit parfois difficile à distinguer chez les individus les plus âgés.

Le Requin nez noir se nourrit principalement de petits poissons et céphalopodes, et est lui-même une proie pour des requins plus imposants. Comme les autres membres de sa famille, il est vivipare et l'embryon se développe grâce à une alimentation assurée par une connexion au placenta. La femelle donne naissance à trois à six jeunes à la fin du printemps ou au début de l'été, tous les ans ou tous les deux ans, après une période de gestation qui dure entre huit et onze mois. Cette espèce n'est pas connue pour attaquer l'Homme. Elle a une importance mineure pour la pêche commerciale et la pêche sportive. L'Union internationale pour la conservation de la nature l'a classée comme étant « quasi-menacée ». En 2009, la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis déclare que les populations de Requins nez noir vivant au large des côtes du pays sont victimes de la surpêche, et propose de nouvelles mesures de protection.

Cartella blu.png
Index thématique
Crystal Project Babelfish.png
   [modifier]     

Portail:Chondrichthyes/Index thématique

Cartella blu.png
Le saviez-vous ?
Torchlight help.png
   [modifier]     

Portail:Chondrichthyes/Le saviez-vous ?

Cartella blu.png
Catégories
Accessories-text-editor.svg
   [modifier]     

Cartella blu.png
Image de qualité
Camera-photo.svg
   [modifier]     
Une Raie manta.

Cartella blu.png
Portails connexes
Portal.svg
   [modifier]