Le projet « Musique québécoise » lié à ce portail

Portail:Musique québécoise

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Chanson québécoise)
Aller à : navigation, rechercher
Félix Leclerc

le portail de de la musique québécoise
et de l'humour québécois

1 009 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications
Albums • Chansons • Chanteurs et chanteuses •  Compositeurs • Groupes • Humoristes


La musique québécoise désigne toute expression musicale produite au Québec, plus particulièrement de la colonisation française à aujourd'hui. Il existe une musique amérindienne, peu présente mais qui a connu un essor important dans les années 1990 avec le groupe Kashtin. La musique du Québec se caractérise principalement par un fort penchant francophone et évolutif ou par sa musique traditionnelle à caractère régionaliste ou populaire.

La chanson québécoise est représentée par une multitude d'interprètes et groupes aux styles les plus diversifiés. Depuis le folklore oral à la musique actuelle, elle se transforma radicalement avec l'avènement des cabarets montréalais dans les années 1920. Dès 1927, elle connaît sa première chansonnière professionnelle, connue sous le nom de La Bolduc, et puis sa première vedette internationale, nommée Alys Robi, dès le début des années 1940. Depuis la musique traditionnelle, la chanson québécoise fusionne des courants artistiques allant de la musique de variétés aux genres musicaux country, folk, rock et hybrides.

L'humour québécois est un vaste secteur culturel dont la promotion et le développement sont en partie assurés par l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH). L'École nationale de l'humour, située à Montréal, est une institution formant des humoristes québécois. Le Gala Les Olivier récompense les artistes de l'humour.


Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Effectuer un nouveau tirage
modifier 
 Icône Lumière

Les FrancoFolies de Montréal, fondées en 1989, est un festival de la chanson francophone qui se déroule annuellement à Montréal.

Le festival a été fondé en 1989 par Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies de La Rochelle, Alain Simard, fondateur du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) et Guy Latraverse. Lors de la 1re édition, les FrancoFolies de Montréal proposaient une quinzaine de spectacles en septembre 1989 et se vantaient d’une fréquentation d’environ 5 000 personnes. Après quelques éditions en novembre, les FrancoFolies de Montréal déménagent au mois d'août dès 1992 en vue d'améliorer la fréquentation.

En 2003, le festival se targuait d'avoir offert environ 200 spectacles, qu'auraient vu environ 800 000 personnes. En quinze ans, l'achalandage a donc augmenté notablement.

Il est estimé que les FrancoFolies de Montréal ont attiré environ un million de personnes lors de l'édition de 2009. Depuis 2010, les FrancoFolies de Montréal se produisent en juin au Quartier des spectacles.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Interprète
Gregory Charles en répétition pour un spectacle en plein air à la Place des Arts lors des FrancoFolies de Montréal

Gregory Charles (12 février 1968 à Saint-Germain-de-Grantham) est un artiste dont le père est d'origine trinidadienne et la mère est québécoise. C'est un pianiste, danseur, chanteur, chef de chœur, animateur de télévision, animateur de radio, comédien et auteur-compositeur-interprète.

En 1979, il représente le Canada à un concours international de piano à Paris. Il sera très marqué par son passage aux Petits chanteurs du Mont-Royal de l'Oratoire Saint-Joseph. Il y sera actif pendant 10 ans.

Au début des années 2000, Gregory présente son premier spectacle de variété intitulé Noir et Blanc partout au Québec et au Canada, devant plus de 400 000 spectateurs. L'originalité de ce spectacle résidait surtout à sa seconde partie, où Gregory exposait sa vaste culture musicale en proposant aux spectateurs de chanter des chansons que le public lui propose au hasard.

En novembre 2007, Gregory Charles fait ses débuts en France, à Bobino, où il présente un spectacle avec une troupe de 55 personnes formée essentiellement de choristes et musiciens.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Icône culturelle
Kate McGarrigle en 2008

Kate McGarrigle (Montréal, ) est une auteure-compositrice-interprète québécoise.

Née d'un père anglophone, Frank, et d'une mère francophone bilingue, Gabrielle, elle est la benjamine d'une famille de trois filles (Jane, Anna, Kate). Elle vit son enfance à Saint-Sauveur-des-Monts. Toute la maisonnée prend plaisir à se rassembler pour chanter ensemble.

La famille revient à Montréal pour les études secondaires, puis universitaires, de leurs jeunes : Kate, après ses études secondaires et collégiales, au Town of Mount Royal Catholic High SchoolVille Mont-Royal, se dirige en mathématiques et ingénierie (elle obtient un baccalauréat en sciences appliquées, à l'Université McGill, en 1970). Leur père les encourageait à se spécialiser, mais tentait de les dissuader de se diriger vers les arts d'interprétation, le "Showbusiness", jugeant (comme plusieurs) ce domaine trop risqué (hasardeux, voire pernicieux). — Elles finiront par jouer sur scène, mais de la musique et en toute simplicité volontaire (sans extravagance ni course à la fortune), en y faisant entendre du chant populaire (ancien ou nouveau, en français ou en anglais), folk, d'allure traditionnelle, en tant que chacune auteur-compositeur-interprète poly-instrumentiste, bilingue, voulant y recréer et offrir, à la bonne franquette, sans prétention, mais avec humour, une ambiance de fête familiale détendue mais captivante, un certain happening, les voix finement harmonisées, en contrôle jusqu'à l'enchantement, une communication parfois très profonde en sentiments exprimés musicalement, éprouvés par l'ensemble des participants et des spectateurs…

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Scène
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Une chanson où enfin le peuple se reconnaissait, tant dans ses soumissions, son histoire que dans ses revendications et son désir profond de se donner un pays. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg — Sylvain Rivière (2009)
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Portail:Cinéma québécois
Portail:Musique
Portail:Musiques du Monde
Portail:Québec
Portail:Québec
Cinéma québécois Musique Musiques du monde Québec Politique québécoise
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif

Autres portails.

Avertissement