Portail:Brésil/Histoire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Articles détaillés : Histoire du Brésil et Chronologie du Brésil

Carte du Brésil parue au Portugal en 1519
Carte du Brésil parue au Portugal en 1519

Pour des raisons politiques de l'époque (traité de Tordesillas), on considère généralement que c'est Pedro Alvares Cabral, un navigateur portugais, qui fut le premier européen à arriver au Brésil, le 22 avril 1500, un peu par erreur, alors que l'Espagnol Vicente Yáñez Pinzón y avait débarqué près de l'actuelle Fortaleza le 26 janvier de la même année. Le territoire devint une colonie portugaise. Rapidement, afin d'exploiter les ressources naturelles de la colonie, en particulier le bois brésil (c'est-à-dire couleur de braise, car ce bois était de couleur rouge), et pour servir de main-d'œuvre aux colons qui s'installaient, les Portugais après avoir échoué à esclaviser les autochtones, ramenèrent des esclaves capturés ou achetés sur les côtes africaines. Pendant plus de trois siècles, des millions d'Africains furent ainsi arrachés à leur terre pour peupler le nouveau continent. Les Portugais faillirent être évincés du Brésil par les Hollandais lors de la réunion des deux couronnes ibériques. Finalement, devant l'incapacité de Madrid à réagir, les colons se libèrent par eux-mêmes.

Au XVIIIe, des esclaves travaillant la canne à sucre dans le pernambouc se révoltent et fuient dans les montagnes. Ils fondent le territoire autonome, ou quilombo, de Palmares. Cette rébellion qui dura près d'un siècle, est le plus long soulèvement d'esclave de l'histoire. L'esclavage fut aboli le 13 mai 1888.

La Brésil est officiellement indépendant depuis le 7 septembre 1822. L'Empire qui succède à la colonie dure jusqu'en 1889, avec Pedro II et Pedro I (il fonde la capitale Petropolis) date à laquelle la République du Brésil est proclamée. Le 4 octobre 1930, Getúlio Vargas devint président après un coup d'État. Il fonda les bases, tel que les grands dictateurs latino-américains de l'époque, de l'État national sous l'inspiration fasciste. Il resta au pouvoir jusqu'en 1945 et retourna président élu en 1951, pour se suicider en 1954 face à la désapprobation populaire de son gouvernement.

En réponse aux échecs des politiques populistes installées dès lors le pays a connu une violente dictature militaire à partir de 1964, comme les autres pays d'Amérique latine entre les années 1960 et 1970. L'appui populaire aux gouvernements autoritaires étant jusqu'à présent le grand défi à vaincre dans ces pays. Ce régime autoritaire enraciné dans les traditions politiques qui fondèrent l'État brésilien, a été mis en place, directement ou indirectement, par les États-Unis, par le biais des agissements de la CIA, afin d'empêcher la diffusion d'idées communistes en Amérique latine, perspective qui effrayait le bloc occidental et la population brésilienne depuis la révolution cubaine et la prise de pouvoir de Fidel Castro, soutenu par la URSS. C'était l'époque de la « guerre froide ».
Ainsi, dès les années 1970, le gouvernement brésilien a participé à l'opération Condor, plan de coordination entre les dictatures militaires latino-américaines afin de lutter contre les opposants aux régimes, dans tout le continent. Cette opération, en partie à l'initiative de la CIA, a été à l'origine d'un nombre de morts incalculables, surtout au Chili, Uruguay et Argentine. On dénombre, au Brésil, un grand nombre de groupes armés révolutionnaires qui, à partir de 1968, ont organisé la résistance contre le pouvoir militaire sur des bases terroristes. La plupart d'entre eux ont pris forme dans les milieux étudiants, effervescents à cette époque. Parmi eux on peut citer le MR-8, plutôt basé sur Rio de Janeiro, ou l'ALN (Action de libération nationale), basé sur São Paulo. La dictature militaire n'a pris fin qu'en 1984.

Le 27 octobre 2002, Luís Inácio da Silva dit Lula a remporté le deuxième tour de l'élection présidentielle avec 61,4 % des voix. Il est le deuxième président socialiste du Brésil, après João Goulart, déposé par le coup d'État de 1964.