Portail:Cinéma indien

Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Cinéma indien » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Bollywood)

Portail du cinéma indien
Bollywood dance show in Bristol.jpgKAJOL.jpgAishwarya Rai Cannes 2013.jpgSharukhan.jpgHrithik Roshan snapped at Mehboob studio 01.jpgBolywood dancing.jpg

Le cinéma indien désigne l'ensemble de la production de films ayant lieu en Inde. Ce cinéma prend son origine au début du XXe siècle et l'un des plus prolifiques au monde.

Il a notamment donné naissance à Bollywood (hindi : बॉलीवुड), l'industrie du cinéma indien basée à Bombay et dont les films sont réalisés en hindi. En Occident, « Bollywood » est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général, toutefois en Inde ce terme désigne le cinéma en langue hindi.

« Bollywood » est un mot combinant « Bombay » et « Hollywood ». Il désigne un style de film de particulier qui se caractérise souvent par la durée des films, généralement de deux à trois heures, et la présence de plusieurs séquences chantées et dansées.

Bollywood est la composante la plus populaire du cinéma indien mais n'est pas exclusive, citons : Jollywood, Brajwood, Chhollywood, Gollywood, Sandalwood, Mollywood, Maniwood, Ollywood, Pollywood, Kollywood, Tollywood, Coastalwood et le cinéma parallèle. Ces films, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.


1 879 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au cinéma indien,
dont 1 articles de qualité et 3 bons articles

Lumière sur... modifier
Shahrukh Khan (2013).

Shahrukh Khan (hindi : शाहरुख़ ख़ान, ourdou : شاہ رخ خان) est un acteur, producteur,showman et présentateur de jeu télévisé indien. Il est né le à New Delhi. Élevé dans une famille musulmane de la classe moyenne de la banlieue de la capitale, il fait des études d’économie et de communication tout en jouant dans une troupe de théâtre. Après avoir été remarqué dans des séries télévisées, il rejoint les studios de Bombay où débute véritablement sa carrière cinématographique.

Il connaît la réussite dès son premier film, Deewana de Raj Kanwar (1992), qui lui permet de recevoir le Prix du meilleur espoir masculin, bientôt suivi de nombreux autres succès parmi lesquels on peut citer : Baazigar, Dilwale Dulhania Le Jayenge, Kuch Kuch Hota Hai, Mohabbatein, Kabhi Khushi Kabhie Gham, Devdas, Veer-Zaara, Chak De ! India et Om Shanti Om. Cette carrière prestigieuse et prolifique lui vaut le surnom de « King Khan » ainsi qu’une renommée internationale.


Autres articles sélectionnés par le Portail:Cinéma indien
Le saviez-vous ? modifier
Slumdog Millionaire logo.png
...que bien qu'aucun film indien n'ait jamais gagné d'Oscar (Liste des films proposés), le film britannique Slumdog Millionaire, grand gagnant des Oscars 2008, est un hommage au cinéma de Bollywood avec une co-réalisation, une musique originale et un casting de stars indiennes et des dialogues en hindi ?
Films modifier

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

w

Y

Z

Image de la semaine modifier
Articles récents modifier

Articles primés modifier
Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Proposer un article : bon article / article de qualité


Récompenses modifier
Il existe plusieurs prix cinématographiques décernés en Inde :
Actrices et acteurs modifier
Liste non exhaustive d'actrices et acteurs du cinéma indien

Articles présents sur le projet : Acteurs indiensActrices indiennes

Films inspirés de Bollywood modifier
Coup de foudre à Bollywood (Bride and Prejudice)Bollywood HollywoodBombay BoysKama SutraLe Mariage des moussons (Monsoon Wedding)WaterSlumdog Millionaire
Applications-multimedia.svg
Cinéma
Gnome-applications-multimedia.svg
Réalisation audiovisuelle
Flag of India.svg
Inde
Wilfride Piollet danse dans "le Lac des Cygnes" (à l'Opéra de Paris, 1977).jpg
Danse
Luth'ud cor.jpg
Musiques du monde

Ce portail a été reconnu comme bon portail le 15 juin 2009 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.