Portail:Bamiléké/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Victor Fotso est un homme d'affaires et industriel autodidacte camerounais né le à Bandjoun dans la Région de l'Ouest au Cameroun et mort le à Neuilly-sur-Seine.

Il est le fondateur de la Fondation Fotso Victor qui effectue diverses œuvres caritatives au Cameroun et dans d'autres pays de la sous-région Afrique Centrale, surtout dans le domaine de l'éducation.

Biographie[modifier le code]

Victor Fotso est le premier né d'une famille dont le père, polygame avait 17 enfants. De sa mère Thérèse Maptué, il est le premier enfant sur 5. Elle restera un personnage central dans sa vie.

Carrière[modifier le code]

Il commence dans le commerce général comme distributeur à Mbalmayo. Pierre Castel, en tournée au Cameroun, le rencontre et lui remet un stock de vin en dame-jeanne pour distribuer. Il restera écouler la marchandise. Ce qui scellera le début d'une relation de fournisseur - distributeur des produits de la BGI entre les deux hommes.

Homme d'affaires et industriel[modifier le code]

De 1955 à 1960, il est actif dans le transport en commun. En parallèle, en 1956, il construit un centre commercial au centre de Mbalmayo. ....Lire la suite...