Portail:Auvergne/Articles/article du jour

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la page des articles du jour du portail Auvergne.
À chaque jour du mois correspond un article, qui est automatiquement modifié dans l'encart correspondant du portail.

Les jours sont consécutivement consacrés à une personnalité, une ville, un article divers.
En l'absence d'article pour un jour donné, il faut faire un REDIRECT vers un jour où il y en a dans la page de l'Article du jour concerné .
L'article actuellement utilisé, aujourd'hui mardi 19 mars, se trouve à droite.

Né en 1881 à Vichy, Valery Larbaud est issu d'une famille que le développement du thermalisme dans sa ville natale a enrichi. La fortune des Larbaud lui permet de voyager à travers l'Europe entière. Il se distingue par son œuvre d'écrivain, et notamment par Fermina Marquez et crée le personnage de Barnabooth. Il fait découvrir aux français plusieurs écrivains étrangers, comme James Joyce et William Faulkner. À partir de 1935 il est atteint d'hémiplegie et d'aphasie. Il dépense toute sa fortune et doit vendre ses propeiétés et sa bibliothèque à la ville de Vichy. Il y meurt en 1957.


Articles du jour[modifier le code]

01 02

Vichy est une ville située dans le département de l'Allier. Fondée par les romains lors de la conquête de la Gaule, elle est cédée au duc de Bourbon par le comte d'Auvergne. L'activité thermale se développe à partir du XVIe siècle, puis la marquise de Sévigné popularise le thermalisme à Vichy au XVIIe siècle. Sous le Second Empire, Napoléon III, qui a fait plusieurs séjours dans la commune fait développer la ville, qui devient un lieu très fréquenté. De 1940 à 1944, la ville est le siège du gouvernement français. Le thermalisme, interrompu par la Seconde Guerre mondiale, reprend après celle-ci mais décline dans les années 1960 suite à la décolonisation (nombre de curistes venaient des colonies françaises). La crise que connaît le pays à partir des années 1970 se répercute sur la commune qui perd de plus en plus d'emplois industriels. Depuis quelques années, Vichy mise sur le thermalisme et les nouvelles technologies.

La chaîne des Puys est constituée d'une centaine de volcans s'étendant sur une trentaine de kilomètres. L'ensemble date du Quaternaire, les dernières éruptions ayant eu lieu il y a 8000 ans. Ces volcans sont de trois types: strombolien, dû à l'accumulation de scories péléen, formé par l'accumulation de lave, et le maars, volcan effondré ayant laissé la place à des lacs. Le tout est dominé par le puy de Dôme qui culmine à 1464 mètres et se trouve à proximité de Clermont-Ferrand.

03 04
L'AS Yzeure est le club de Football de la commune d'Yzeure(Allier). Créé en 1938, le club ne cesse de monter les échelons à partir de 1973, et ce jusqu'en 2001.

Championne d'Auvergne en 2001 et 2003, l'équipe accède à la CFA en 2004. À l'issue de la saison 2005-2006, l'équipe fait une bonne saison et monte en National.

Le saint-pourçain (AOC) est produit dans le vignoble de Saint-Pourçain, l'un des plus anciens de France. Servi à la Cour du roi, ce vin est, plus tard, touché par le phylloxéra. En 1951, il obtient l'appellation d'origine VDQS. Depuis plusieurs décennies, ce vin voit sa culture et sa vinification être améliorés. Actuellement, le vignoble de Saint-Pourçain s'étend sur 600 hectares et 19 communes.

Le vin de Saint-Pourçain était servi à la table de nombreux souverains : rois de France dès le XIIIe siècle, ainsi qu'à la cour des papes à Avignon, voire à Rome. Les ducs de Bourbon et d'Auvergne appréciaient également ce vin, noble produit des terres de leur duché.

05 06

Clermont-Ferrand est la capitale et la ville la plus peuplée d'Auvergne. Elle compte 141 398 habitants intra-muros et son aire-urbaine approche du demi-million d'habitants. Située aux pieds de la chaîne des Puys, elle constitue un carrefour routier, tant au niveau Auvergnat qu'au niveau national. Son économie est marquée par la présence de l'entreprise Michelin. Métropole des Arvernes selon Strabon, Clermont-Ferrand(ou plutôt Clermont) est l'une des plus grandes villes de la Gaule romaine. C'est en 1120 qu'est fondé Montferrand par les comtes d'Auvergne pour contrecarrer le pouvoir des évêques de Clermont. Les deux cités ne sont réunies qu'au XXe siècle suite à l'accroissement démographique et la rencontre des deux tissus urbains n'en formant désormais plus qu'un.

Charles III de Bourbon fut duc de Bourbon et d'Auvergne de 1505 à 1521. Il fut également connétable de France de 1515 à 1521. Il participe avec Louis XII à la quatrième expédition d'Italie et commande une armée à Marignan en 1515. Il subit plusieurs affronts qui le mène à changer de camp et rejoint avec sa principauté le camp de l'Empereur Charles Quint. La guerre déclarée avec le royaume de France, François Ier annexe la principauté arverno-bourbonnaise de Charles marquant ainsi le rattachement de l'Auvergne à la couronne de France.

Il devient lieutenant général de l'Empereur en Italie, et parvient à capturer François Ier à la bataille de Pavie en 1525. Charles Quint ne voulant pas satisfaire ses ambitions et la restitution de ses territoires, il décide de se créer une principauté en Italie, assiège Rome, qu'il prend, mais décède au cours l'assaut en 1527.
07 08
L’Association sportive montferrandaise Clermont Auvergne est créée en 1911 sous le nom de Association Sportive Michelin. En 1922 elle change son nom en Association Sportive Montferrandaise, avant de prendre sa dénomination actuelle en 2004. Elle joue ses rencontres au parc des sports Marcel-Michelin, d’une capacité de 12 800 places. Ce club de Rugby, qui évolue dans le Top 14, a disputé plusieurs finales du championnat de France et a enfin conquis en 2010 le bouclier de Brennus. Toutefois, il remporte d’autres compétitions : Bouclier européen en 1999, coupe de la ligue en 2001, ou encore le challenge Yves du Manoir à trois reprises. Parmi les joueurs emblématiques de l’ASM se trouvent Olivier Magne, Tony Marsh, Philippe Saint-André ou encore Robert Vigier.

Le Viaduc de Garabit est un pont métallique à grand arc situé près de Ruynes-en-Margeride, dans le département du Cantal. La portée de l’arche principale est de 165 mètres, et le pont, long de 564,69 mètres, s’élève à 120 mètres au-dessus de l’étiage. Sa construction est réalisée par la société Gustave Eiffel et Cie entre 1880 et 1885 afin de permettre à la ligne de chemin de fer MarvejolsNeussargues de franchir la Truyère, devenue un lac depuis la réalisation du barrage de Grandval en 1959.

09 10

Située près de Riom, l'abbaye de Mozac fut fondée au VIe ou au VIIe siècle. Elle est affiliée à l'ordre de Cluny en 1095. Mais en 1477 puis en 1490, l'édifice roman bati au XIIe siècle est détruit à cause de plusieurs tremblements de terre. L'abbaye possède le plus grand reliquaire en émaux limousins du monde, la chasse de Saint Calmin.

Fondé en 1911 sous le nom de Stade Clermontois, le club de Clermont Foot Auvergne 63 obtient un statut professionnel de 1942 à 1946. À l’issue d’une saison 1946-1947 marquée par des difficultés financières, le club abandonne le professionnalisme puis descend les échelons. En 1984, le Stade Clermontois fusionne avec l’ASM pour former le Clermont-Ferrand Football Club, qui finit par accéder à la deuxième division mais dépose le bilan en 1990. Renommé Clermont Foot Auvergne, le club repart, mais en division d’honneur. Le club remonte peu à peu puis élimine trois équipes professionnelles lors de la coupe de France en 1997. Champion de France de National en 2002, le club renoue avec la deuxième division (Ligue 2) en 2003, jusqu’en 2006 puis dès 2007.
11 12
Théodore de Banville
Théodore de Banville.

Né en 1823 à Moulins, Théodore de Banville était l'un des chefs de file du mouvement littéraire appelé Parnasse. Encouragé par Victor Hugo et par Théophile Gautier, il se consacre à la poésie et fréquente les milieux littéraires anticonformistes. Il collabore comme critique dramatique et chroniqueur littéraire aux journaux le Pouvoir (1850), puis le National (1869) et devint une figure importante du monde littéraire. Il encourage le talent d'Arthur Rimbaud mais les deux hommes finissent par s'éloigner l'un de l'autre. En 1872 il quitte le mouvement symboliste. Il meurt à Paris en 1891.

Volvic est une ville de 4 563 habitants située à 14 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand. Elle se compose d’un bourg, de trois villages et de treize lieux-dits. La ville est mentionnée pour la première fois au Ve siècle. Le château, possédé par le comte d’Auvergne, est pris par le roi Philippe Auguste suite au siège de Tournoël en 1213, marquant ainsi la conquête de l'Auvergne par le royaume de France. La population de la ville ne cesse de croître depuis la Seconde Guerre mondiale. Volvic est connue par ses sources d’eau minérale, dont l’exploitation date de 1938. La pierre de Volvic, dure et de couleur gris-noir, provient de la commune.

13 14

La Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay est un édifice roman bâti au XIIe siècle au pied du rocher Corneille. On y perçoit des influences byzantines et du Sud-Ouest de la France. La façade comporte cinq étages d'architecture en appareil polychrome avec décoration de pierres disposées comme une mosaïque. Elle possède comme plan celui d'une croix latine, et possède une nef à six travées voûtées de coupoles barlongues supportées par des trompes en cul-de-four. Le clocher est haut de 56 mètres et se compose de sept étages. Le cloitre date du XIIIe siècle, et appartient au style roman. Une statue de la Vierge Noire se situe sur le maitre-autel de la cathédrale. Cette dernière fut érigée en basilique mineure par bref de Pie IX le 11 février 1856.

Le Stade aurillacois Cantal Auvergne est un club de Rugby fondé en 1904. De l'après Seconde guerre mondiale à la fin des années 1980, il évolue en Division 1, et parvient même en finale de la coupe de France en 1986. Il retrouve l'Elite entre 1998 et 2001. Le club rétrograde alors en Pro D2 de 2001 à 2006. La saison 2005-2006, décevante, oblige l'équipe à descendre en Fédérale 1. Plusieurs internationaux ont joué à Aurillac comme Victor Boffelli et Olivier Magne.

15 16

Riom est une sous-préfecture du Puy-de-Dôme. Située à 15 kilomètres au Nord de Clermont-Ferrand, la commune compte 18 548 habitants. Elle est classée ville d'art et d'histoire depuis 1975 car elle possède un important patrimoine architectural, comme l'église Notre-Dame-du-Marthuret ou l'église Saint-Amable (de style roman). La ville est attestée dès le premier siècle avant notre ère. Au XIIIe siècle Riom devient la capitale de la Terre d'Auvergne suite à l'annexion de la région au domaine royal. De février à avril 1942 s'y déroule le procès de Riom durant lequel le régime de la zone Sud a jugé plusieurs hommes politiques de la IIIe République. La population s'est accrue jusqu'en 1990, mais décroit depuis.

Valéry Giscard d'Estaing étudie à Paris au lycée Louis-le-Grand, à l’École polytechnique puis à l’ENA. En 1956 il devient député du Puy-de-Dôme. Dans les années 60 il devient ministre des Finances et des Affaires économiques du général de Gaulle. Puis il prend ses distances avec celui-ci. En 1974 il est élu président de la République française, mais échoue lors de l’élection présidentielle de 1981. De 1988 à 1996 il dirige l’UDF, parti qu’il fonde en 1978. En 2001 il est à la tête de la Convention sur l’avenir de l’Europe chargée de rédiger un traité constitutionnel. En 2003, il entre à l’Académie française.

17 18
JA Vichy-Clermont Métropole Basket est un club qui a été créé en juin 2015 par fusion des clubs de Vichy (Jeanne d'Arc de Vichy Val d'Allier Auvergne Basket, ou JAV) et de Clermont-Ferrand (Stade clermontois Basket Auvergne, SCBA)Off 1.

La JAV a remporté la Coupe de France en 1969 et 1970, participé à la finale d'une Coupe d'Europe en 1970, a été champion de France de Pro B en 2002 et 2007 (donnant l'accession à la Pro A). Le SCBA a été quant à lui champion de France de Pro B en 2004Off 1. Avant leur fusion, la JAV évoluait en Nationale masculine 1 et le SCBA en Nationale 2. En s'unissant, la JAVCM souhaite retrouver le plus haut niveau du basket-ball, la Pro A, que la JAV et le SCBA ont connu.

La Transversale Alpes Auvergne Atlantique est un projet de liaison ferroviaire reliant Lyon à l’Arc Atlantique via le Massif central. Le projet a été mis en place par l’association Altro (Association Logistique Transport Ouest). L’idée d’une grande transversale à travers le Massif Central est née au XIXe siècle sous l’impulsion du Duc de Morny, alors président de la compagnie du « Grand Central ». Mais son projet ne vit jamais le jour et sa compagnie fut partagée entre le PLM, le Paris-Orléans et la Compagnie du Midi. Le projet se fait connaître à partir de 2002. Il est actuellement soutenu par la région Auvergne.
19 20

Né en 1881 à Vichy, Valery Larbaud est issu d'une famille que le développement du thermalisme dans sa ville natale a enrichi. La fortune des Larbaud lui permet de voyager à travers l'Europe entière. Il se distingue par son œuvre d'écrivain, et notamment par Fermina Marquez et crée le personnage de Barnabooth. Il fait découvrir aux français plusieurs écrivains étrangers, comme James Joyce et William Faulkner. À partir de 1935 il est atteint d'hémiplegie et d'aphasie. Il dépense toute sa fortune et doit vendre ses propeiétés et sa bibliothèque à la ville de Vichy. Il y meurt en 1957.

Aurillac est le chef-lieu du Cantal. En 1999 la ville comptait 30 551 habitants. Lieu de garnison pour les troupes romaines, la commune fut un lieu de passage pur les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville produit la moitié des parapluies fabriqués en France, et est le centre social d’Abeil, leader européen des couettes et oreillers santé. La ville compte plusieurs églises et plusieurs musées, dont celui dédié aux volcans. Chaque année, au mois d’août, se tient le festival d’Aurillac ou se produisent des artistes de rue.

21 22

Le lac Chambon, d’origine volcanique, est situé dans le département du Puy-de-Dôme, dans les monts Dore. Situé à 877 mètres d’altitude, il couvre une surface de 60 hectares. Au nord du lac existe une plage aménagée pour la baignade.

L’AS Moulins est un club de football évoluant en CFA au cours de la saison 2011-2012. Fondé en 1927, le club fut champion d’Auvergne à plusieurs reprises. Alors qu’elle évoluait en division d’Honneur entre 1995 et 2000, l’équipe a réussi à opérer plusieurs montées. En 2006, Moulins rétrograde de Nationale en CFA après avoir terminé 19e sur 20 équipes.
23 24
Le pont sur la rivière Allier à Brioude
Le pont sur la rivière Allier à Brioude

L’Allier est une rivière dont la source se trouve au Moure de la Gardille, en Lozère. C’est l’un des derniers cours d'eau sauvages d’Europe.

Parcourant 410 kilomètres, l’Allier traverse la Lozère, l’Ardèche, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, le Cher, la Nièvre, puis se jette dans la Loire. Du 01/06/2005 au 31/05/2006, le débit annuel moyen de l’Allier à Moulins était de 95,54 m3 par seconde.

Le Bleu d'Auvergne est un fromage fabriqué à partir de lait de vache, à pâte pressée non-cuite. Son poids moyen est de 2,5 Kilogrammes. Possédant un goût fort, la meilleure période pour le manger va de juin à août. Depuis 1975, il bénéficie d'une AOC.

25 26
La cathédrale du Puy-en-Velay
La cathédrale du Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay est le chef-lieu du département de la Haute-Loire. La commune compte 18 634 habitants. La ville est surplombée par deux collines, l’une accueillant une grande statue de Notre Dame, l’autre la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe. Autre monument marquant, la cathédrale. Fondé par les Romains, Le Puy devient la capitale du Velay au Xe siècle, en tant que siège du comté et de l’évêché. Plusieurs miracles et un don de saint Louis font de cette commune un lieu de pèlerinage, situé sur le chemin de Compostelle.

Albert Londres naît en 1884 à Vichy. Il se rend à Paris en 1903, où il devient journaliste. Du début de la Première Guerre mondiale au début des années 1920, il parcourt le monde pour le compte du Petit Journal. En 1923, il rejoint Le Petit Parisien. La même année il signe un reportage sur le bagne de Cayenne, prolongé en 1924 par une enquête sur les bagnes militaires d’Afrique du Nord. En 1928, il dénonce les conditions de travail des ouvriers africains travaillant à la construction d’une voie de chemin de fer au Congo. Il décède en 1932 lors de l’incendie du navire Georges Philippar.

27 28

L’auvergnat ou langue auvergnate est un idiome parlé en France dans une partie du Massif central et, en particulier, dans la majeure partie de l’Auvergne.

Deux avis sont proposés par les chercheurs quant à la position structurale de l'idiome auvergnat. Le premier soumet l'idée que l'auvergnat, bien qu'étant une entité linguistique propre, se voit être un dialecte s'inscrivant dans un domaine linguistique plus large et serait le composant d'une langue d'oc unique ; le second tend à démontrer que l'auvergnat serait une langue romane originale intermédiaire entre les domaines d'oc, francoprovençaux et d'oïl.

Château des ducs de Bourbon
Château des ducs de Bourbon

Montluçon est une commune du département de l’Allier qui compte 41 362 habitants. La ville se développe au Moyen Âge. En 1529 elle entre dans le domaine royal, comme l’ensemble du duché de Bourbon. Au XIXe siècle l’industrie s’y développe, grâce à la présence à proximité de mines de charbon et à l’existence de bonnes infrastructures de communication. La fin de l’exploitation minière oblige Montluçon à se reconvertir dans la chimie et l’électronique.

29 30

Fondée au XIXe siècle par deux frères, Michelin est une société multinationale spécialisée dans la fabrication de pneus. Elle publie également des cartes routières et un guide gastronomique. En 2005, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros. En 2004 elle employait 126 474 personnes. Michelin a pour particularité d’être une multinationale basée en Province, plus précisément à Clermont-Ferrand.

Blaise Pascal (16231662) ne fut pas seulement mathématicien, mais aussi philosophe, physicien et théologien. Il prouve l’existence de la pression atmosphérique et invente une machine à calculer, la Pascaline. À partir de 1654 il se consacre à la philosophie et à la religion. C’est ainsi qu’en 1656 il publie Les Provinciales, œuvre de polémique religieuse qui attaque la casuistique. Il meurt avant d’avoir pu achever son Apologie de la religion chrétienne, plus connue sous le nom des Pensées, œuvre fragmentaire destinée à soutenir le catholicisme.

31

Commune française de l’Allier, Moulins compte 21 892 habitants. Au XVe siècle, la ville devient la capitale du duché de Bourbon. Elle garde aujourd’hui ce statut, en tant que préfecture de l’Allier. Classée ville d’art et d’histoire, Moulins possède quelques monuments remarquables : la cathédrale gothique, la Tour Mal-Coiffée ou la Tour Jacquemart.