Le projet « arts martiaux » est lié à ce portail

Portail:Arts martiaux et sports de combat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Arts martiaux)
Aller à : navigation, rechercher
Saito Toshimoto and a warrior in a underwater struggle.jpg

Bienvenue sur le portail des arts martiaux

Musashi ts pic.jpg
ARTS MARTIAUX
Ce portail est dédié aux arts martiaux et sports de combat du monde entier, à leur enseignement et leurs dérivés. Il réunit les 2 007 articles qui traitent ce sujet, vous informe des nouveautés, des articles à créer dans le domaine, et vous permet d'accéder rapidement aux informations importantes.
Le portail   Arborescence   Projet   Discussions


ARTS MARTIAUX
Ce portail est dédié aux arts martiaux et sports de combat du monde entier, à leur enseignement et leurs dérivés. Il réunit les 2 007 articles qui traitent ce sujet, vous informe des nouveautés, des articles à créer dans le domaine, et vous permet d'accéder rapidement aux informations importantes.

Les articles

Histoire des arts martiaux :

Sports de combat anciens :

Sports de combat et Arts martiaux par forme :

Mains nues :
Armés :
Arts martiaux internes :

Liste de fondateurs et experts d'arts martiaux :

Proverbes martiaux :

Fédérations et groupements d'arts martiaux et sports de combat :


Article du mois


Kneebar 2-Neil Melanson Seminar March 2012.jpg

Le sambo est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo avec l'aïkido, le karaté, la boxe et la lutte (samoz). Suivant le type de sambo pratiqué, l'usage des percussions pieds-poings peut être autorisé Lire la suite


Lumière sur…

Samurai utilisant une technique de Taijutsu pour terrasser son opposant.

Le Taijutsu (japonais : 体術?) que l'on retrouve aussi sous l'appellation Taijitsu, Tai-jitsu ou Tai Jitsu (dans l'appellation de sa version européenne), est un art martial japonais d'origine. Il s'agit d'une ancienne appellation générique aux méthodes de combat à mains nues, parfois connue sous le nom de Koshi no Mawari et d'où est ressortit le concept de Jūjutsu (technique en souplesse). Anciennement, le Taijutsu tout comme le Jūjutsu, étaient souvent associés et/ou issus du Yawara. Des appellations variées ont été utilisées pendant les différentes périodes historiques du Japon et changeaient selon les régions géographiques et les différents successeurs. Chacune de ces appellations se référaient à de légères différences liées aux caractéristiques techniques où tout le corps ou une partie du corps était utilisé. Les premières références à ces arts combat à mains nues peuvent être trouvés dans les premiers dossiers historiques du Japon que l'on appelle, le Kojiki (Chronique des faits anciens) et le Nihon Shoki (Chroniques du Japon), et qui concernent la création mythologique du pays et la mise en place de la famille impériale. Le Taijutsu est un art de combat très ancien. Identifié comme une variation du Kumiuchi, il est reconnu comme étant le précurseur d’autres arts martiaux japonais. Son origine n'est pas connu avec précision, mais il a été redécouvert et codifié autour du XVIIe siècle par un guerrier du nom de Nagao Kenmotsu, un Samurai des écoles Ittō Ryū (一刀流) et Yagyū Shinkage Ryū (柳生新陰流) et qui fonda le Nagao Ryū (長尾流).

Le saviez vous ?

MatsuokaKatsunosuke.png
Le Shindō Yōshin-ryū (新道楊心流) joua un rôle essentiel dans le développement du karaté de style wado-ryu, un des systèmes de combat les plus populaires du Japon. Plus tard, le wado-ryu fut choisi pour faire partie du Taihojutsu qui est une synthèse d'arts martiaux créée spécialement pour les besoins de la police japonaise. Le taihojutsu est la méthode d'intervention de la police japonaise et du Kidotai (escouade anti-émeute).
*Le 3e art martial le plus pratiqué dans le monde est le judo, avec pas moins de 98 pays participants aux Jeux olympiques, et 550 000 licenciés en France.
*Polydamas de Skotoussa est champion des Jeux olympiques de pancrace en 408 av. J.-C. Il affronte notamment un lion à mains nues.
*
Bamboo book - closed - UCR.jpg
L'Art de la guerre, (en chinois : 孙子兵法, pinyin : sūn zǐ bīng fǎ, littéralement : « Stratégie militaire de maître Sun ») est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde (VIe siècle av. J.-C.Ve siècle av. J.-C.). Son auteur, Sun Zi (孙子, sūn zǐ), y développe des thèses originales qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. C'est l'essence de la guerre psychologique illustrée notamment par la guerre d'Indochine, la Guerre du Viêt Nam et la guerre sino-vietnamienne.
*
KGB Symbol.png
Le Samoz est un art martial d'origine russe, créé spécifiquement pour la police secrète, les Forces Spéciales et les gardes du corps personnel de Joseph Staline; les "Sokoli Stalina". Classé top-secret par le NKVD, le Samoz est souvent comparé à une sorte d'Aïkido militaire à saveur russe.
*
Asahikage.svg
Le Taihojutsu (逮捕術) est une synthèse d'arts martiaux, crée spécialement pour les besoins de la police japonaise. Le Taihojutsu est la méthode d'intervention de la police japonaise et du Kidotai (escouade anti-émeute). Le Taihojutsu regroupe dans sa synthèse les disciplines suivantes : Karaté (Wadō-ryū), Judo (Kodokan), Aikido-Aikijutsu (Yoshinkan), Nippon kenpō (Kyokai), Nihon Jujutsu (Shinto Yoshin Ryu), Kendo-Kenjutsu (méthode d'escrime japonaise), Jōdō-Jōjutsu (méthode du bâton de 4 pieds), Juken Jutsu (méthode de la baïonnette), Keibo Soho ou Keibo Jutsu (méthode du bâton court de police), la Boxe.

Nouveaux articles et ébauches

Portails connexes

Military symbol.svg Histoire militaireJudo pictogram.svg Sports de combat
Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia