Aller au contenu

Portail:Écriture

Le projet « langues » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail de la linguistique > écriture, Article de qualitélittérature // Portail des langues > arabe, créoles, Article de qualitéespéranto, français, germaniques, portugais, sanskrit


Portail de l’écriture

Section encyclopédique de l’écriture, art et technique, sur Wikipédia

7 205 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'écriture.

Image du mois

Enveloppe envoyée aux États-Unis en 1906

Une enveloppe, en papeterie, est un pliage que l'on peut sceller, destiné à contenir un courrier pour rendre son contenu confidentiel lors du transport, et sur laquelle on place l'affranchissement. Ce pliage pour arriver à destination doit respecter certaines normes ainsi que l'adresse.

Présentation

L’écriture c’est…
… une réalisation possible de la langue , des signes , des inscriptions , des dessins , des supports , de la typographie , mais aussi un art comme la calligraphie ou une notation comme la musique . Enfin, c'est aussi et surtout un moyen de communication et même de discussion secrète ou des paroles lisibles !

Index thématique

Écritures du monde

Principaux systèmes d'écriture

AlphabetsSyllabairesLogogrammes Carte des principaux systèmes d'écriture

Les types d’écritures

Principaux types d'écritures : A écritures alphabétiques • Kana écritures syllabaires • Chine écriture logographiques • Écritures faisant l'objet d'un article sur Wikipédia :  l'alphabet latin · l'alphabet cyrillique · l’alphabet grec* · l’alphabet arménien* · l’alphabet géorgien* · l’écriture oghamique · les caractères tifinaghs* · les caractères hangûls coréens* · etc.

Abjads ou alphabets consonantiques

De tels alphabets notent uniquement les consonnes, et pas les voyelles, dans leur utilisation courante ; ils sont actuellement représentés par :

l’alphabet arabe* · l’alphabet hébreu* · etc.

Abugidas ou alphabets semi-syllabiques

On les considère aussi comme des systèmes intermédiaires alphasyllabaires. De tels alphabets peuvent noter séparément les consonnes et certaines voyelles, mais ces dernières sont le plus souvent associées à une consonne initiale pour remplacer une voyelle implicite par la consonne ; ils sont actuellement représentés par de nombreuses variantes dans tout le sud et le sud-est de l’Asie :

l’alphabet devanâgarî** · l’alphabet tibétain · l’alphabet tamoul* · l’alphabet thaï* · etc.

Les systèmes syllabiques

Contrairement aux alphabets, ces systèmes représentent chaque syllabe par un seul caractère. Les plus connus sont les deux syllabaires kana japonais : l’hiragana et le katakana, mais il en existe d’autres :

le linéaire B · le syllabaire inuktitut · le syllabaire cherokee · le mandombe · etc.

Les systèmes logographiques

Dans de tels systèmes, il n'y a aucun lien entre prononciation et écriture, chaque caractère représentant un mot complet. On les trouve de nos jours dans les idéogrammes des écritures chinoise* et japonaise*, ainsi que dans l'écriture hanja coréenne*, en voie de disparition. Le Chữ nôm vietnamien, aujourd'hui disparu, est également un système idéographique dont les principes et les éléments sont empruntés respectivement au chinois et au sino-vietnamien. De très nombreux logographes sont encore inventés et très utilisés dans toutes les cultures du monde sous forme de symboles signifiants, mais souvent isolés.

Parmi les systèmes disparus, citons :

Systèmes mixtes

Certaines écritures combinent deux ou plusieurs de ces systèmes. Ainsi l’écriture hiéroglyphique égyptienne, principalement de type alphabétique consonantique, utilisait certains hiéroglyphes comme idéogrammes ou pour préciser le contexte ou le sens des mots.

Les écritures cunéiformes, pictographiques à l’origine, ont évolué vers un système phonétique.

L’écriture Braille abrégée utilise, comme le japonais, un système logographique pour les mots courants, et alphabétique pour la forme longue (mais l'association des symboles avec un alphabet varie suivant les cultures).

Autres

Le projet

Ce portail est suivi par le Projet:Langues.

N'hésitez pas à vous joindre à celui-ci pour améliorer les articles de ce portail ainsi que des autres, et Laissez nous un message si l'envie vous en dit.

Le saviez-vous ?

Lumière sur

En Chine et en Extrême-Orient, on appelle les quatre trésors du lettré les plus importants instruments de calligraphie et de peinture. Ce sont typiquement : les pinceaux, l’encre, la pierre à encre et le papier.

Parmi les autres outils utilisés en calligraphie orientale, on trouve : une verseuse, un socle pour le bâton d’encre et les pinceaux, un ou des presse-papiers, une couverture de feutrine…

Écritures du monde

L'écriture est quelque chose de très géographique, voici une présentation de quelques styles.

Écritures diverses

Rongorongo - Écriture du Disque de Phaistos - braille - Cunéiforme - Manuscrit de Voynich - Codex Seraphinianus - tengwar - sarati - cirth - alphabet klingon

Autour de l'écriture

L'écriture est liée à de nombreuses autres matières, voici une présentation d'une de ces matières.

icone littérature La littérature

La littérature est un aspect particulier de la communication verbale - orale ou écrite- qui met en jeu une exploitation de toutes les ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu'il soit lecteur ou auditeur. La littérature - dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles - se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l'emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d'informations même complexes. Aujourd'hui la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs, mais elle concerne aussi les formes diverses de l'expression orale comme la poésie traditionnelle des peuples sans écriture - dont nos chansons sont les lointaines cousines - ou le théâtre, destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens. Riche de sa diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent l'humaine condition, la littérature est d'abord la rencontre entre celui qui, par ses mots, dit lui-même et son monde, et celui qui reçoit et partage ce dévoilement.

Contributeurs les plus actifs sur un mois

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Manuels
Wikivoyage
Wikivoyage
Voyage