Portail:Nord-Est de l'Ontario

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Nord-Est de l'Ontario francophone
233 articles et 0 catégories de Wikipédia sont actuellement consacrés au Nord-Est de l'Ontario francophone

Icone Nord-Est ontarien (ON).svg


Présentation

Bienvenue sur la page du portail Nord-Est de l'Ontario francophone.

Le Nord-est de l'Ontario

Le Nord-Est de l'Ontario est une région de la province canadienne de l'Ontario, habitée par de nombreux Franco-Ontariens (21% de la population)[1]. Des dizaines de communautés comportant une population francophone sont dispersées sur ce territoire relativement vaste, le poids démographique des francophones étant beaucoup plus limitée dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

Ainsi, le Nord-Est de l'Ontario se définit non seulement comme un territoire géographique, mais aussi comme un espace d'expression de la culture et de l'identité franco-ontariennes. D'abord désigné sous le nom du Nouvel-Ontario, l'effervescence culturelle de la décennie 1970 verra naître à Sudbury plusieurs organismes artistiques contribuant activement à ce projet d'expression culturel et identitaire. L'attachement à ce projet de développer une nouvelle culture trouve d'ailleurs écho dans le nom de certains organismes : le Théâtre du Nouvel-Ontario (1971), la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (1972) et la Galerie du Nouvel-Ontario (1976).

De nos jours, dans l'usage courant, on tend à utiliser les expressions « Nord de l'Ontario » ou « Nord ontarien » pour désigner le territoire à la fois géographique et culturel du Nord-Est de l'Ontario.