Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Musique » lié à ce portail

Portail:Musique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Portail
chanson
 Portail
musique classique
 Arborescence Projet Café des musiciens Pages à supprimer Articles liés
Portal.svg Portail des arts · Portail de l'histoire de l'art Portal.svg
Portail de qualité Bienvenue sur le portail de la musique Portail de qualité

2002-dmuseum-musik002-800.jpg OrgueccMulhouse.jpg The Fabs.JPG Desk-with-Focal-Length.jpg

« Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs,
mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs.
 »

— Milan Kundera , L'Art du roman. (1986)

Bienvenue sur le portail de toutes les musiques
Ce portail compte 130 505 articles dont 84 articles de qualité et 169 bons articles.
Portal.svg Sous-portails Portal.svg

Bon portail Musiques du monde : Jazz · Blues · Rock · Country · Soul et funk · Reggae · Punk · Metal · Hip-hop et rap · Salsa · Comédie musicale et films musicaux · Eurovision · Musique électronique · Guitare · Percussions · Yéyé · Musique bretonne

Musique classique occidentale : L'opéra · Musique impressionniste · L'orgue · Le clavecin

Artistes : ABBA · Adele · Les Beatles · Bob Dylan · Deep Purple · Dalida · Eminem · Johnny Hallyday · Michael Jackson · Beyoncé Knowles · Elvis Presley · Rihanna

modifier
 logo Introduction à la musique

La musique est l'art consistant à arranger et ordonner sons et silences au cours du temps parfois dans l'espace (le musicien est sur scène dans un orchestre ou seul) selon 4 critères : le rythme c'est-à-dire la durée des sons dans l'espace temporel, est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur celle de la combinaison dans les fréquences (son grave ou aigu), le timbre (la nature du son qui dépend des harmoniques plus ou moins multiples, et d'intensités différentes produites par la source sonore : le timbre de la trompette n'est pas le même que celui du violon), l'intensité du son (ce que l'on appelle les effets dynamiques en analyse musicale : piano, triple forte, crescendo...).

La musique est un art, celui de la muse Euterpe dans la mythologie grecque. Elle est à la fois une création, une représentation, et un mode de communication. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples (notes de musique, gammes) aux plus complexes (structure musicale). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix et les instruments de musique conçus pour la traduire.

La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la préhistoire. Elle est à la fois forme d'expression humaine individuelle (expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse), symbole d'une communauté ou d'une nation (musique religieuse, hymne national, musique militaire).

Pour aller plus loin : lire les articles « Musique », « Histoire de la musique », parcourir les catégories
ou entrer par les portails associés pour approfondir un thème.
modifier
 logo Lumière sur...
Lorchestre du Titanic au grand complet : de gauche à droite et de haut en bas : George Krins, Wallace Hartley Roger Bricoux, Theodore Brailey, Percy Taylor, Wes Woodward, John Clarke et John Hume.

L'orchestre du Titanic est un orchestre composé de huit musiciens, chargé de jouer à bord du paquebot transatlantique Titanic lors de sa traversée inaugurale en . Dirigé par Wallace Hartley, qui en a supervisé la formation, il est également formé de Theodore Brailey, John Hume, Percy Taylor, Frederick Clarke, John Woodward, Robert Bricoux et George Krins. Tous sont britanniques à l'exception des deux derniers (respectivement français et belge) et ont joué pour de prestigieux orchestres, sur terre et mer. Ils sont engagés par la Black Talent Agency, qui dispose, en dépit de nombreuses polémiques, du monopole des orchestres de paquebots.

Durant la traversée du Titanic, l'orchestre joue sous forme d'un quintette et d'un trio, bien que ni la composition précise des ensembles, ni les lieux de représentation et le répertoire de l'orchestre ne soient connus avec précision. Leur présence est particulièrement appréciée des passagers. Les musiciens ne font pas partie de l'équipage du navire, et voyagent comme passagers de deuxième classe. L'orchestre gagne ses lettres de noblesse dans la nuit du 14 au 15 avril, lorsque le paquebot fait naufrage après avoir heurté un iceberg. Les musiciens jouent ainsi jusqu'au bout pour prévenir les effets de panique. Certains historiens considèrent cependant que la présence de l'orchestre a pu créer un sentiment de sécurité qui a poussé les gens à rester à bord. L'héroïsme de l'orchestre est ainsi entré dans la légende, ainsi que le dernier morceau joué, au sujet desquels les témoignages sont contradictoires, mais qui est souvent considéré comme ayant été Plus près de toi, mon Dieu.

Les huit musiciens périssent dans le naufrage. Les corps de trois d'entre eux sont par la suite repêchés par le Mackay-Bennett, les autres n'ayant pas été retrouvés ou du moins identifiés. Leurs funérailles, en particulier celles de Hartley, sont suivies par de grandes foules. Le public et la presse connaissent un fort engouement pour l'héroïsme de l'orchestre, qui est commémoré dans plusieurs monuments, et les musiciens du Titanic deviennent symboles d'une jeunesse qui retrouve des valeurs saines. Les films consacrés au drame mettent également en scène l'orchestre.

modifier
 logo Un genre musical au hasard
Elvis Presley en 1970, c'est grâce à lui que le rock gagna sa popularité mondiale.
Le rock est un genre musical, apparu dans les années 1950 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et années 1950, lui même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également beaucoup tiré d'autres genres comme le folk ou directement le blues, et a pu incorporer des éléments de jazz, de musique classique ainsi que d'autres genres.

Il est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une (ou plusieurs) guitare électrique, une guitare basse et une batterie, mais peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.

Durant les années 1960 et le début des années 1970, le rock se divise en de nombreux sous-genres, comme le rock psychédélique et le garage rock. Il se mélange avec d'autres genres musicaux, comme la musique folk (folk rock), le jazz (jazz-rock) ou se rapproche du blues (blues rock). Dans les années 1970, le rock est parfois influencé par le soul, le funk, et la musique latine.

Durant la même décennie, d'autres branches du rock se développent tels que le glam rock, le hard rock, le heavy metal, le rock progressif, le punk rock, et le soft rock. Parmi les sous-genres du rock ayant émergé pendant les années 1980 les plus populaires sont la new wave, le punk hardcore et le rock alternatif. Pendant les années 1990, de nombreux nouveaux sous-genres naissent comme le grunge, la Britpop, le rock indépendant, et le nu metal.

modifier
 logo Image du jour
Trompette - corps.JPG
modifier
 logo Actualités (mettre à jour)
modifier
 logo Articles récents
modifier
 logo Sélection d'articles

Portail de qualité 1 Portail de qualité[modifier le code]

Thème de qualité 0 Thème de qualité[modifier le code]

Aucun thème

Article de qualité 79 Articles de qualité[modifier le code]

Artistes, groupes 
Discographies 
Albums 
Chansons, compositions 
Genres musicaux 
Autres 

Bon portail 1 Bon portail[modifier le code]

Bon thème 2 Bons thèmes[modifier le code]

Bon article 164 bons articles[modifier le code]

Artistes, groupes 
Albums 
Chansons, compositions 
Instruments 
Concours 
Festivals et concerts 
Autres 

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours pour les labels contenu de qualité ou bon contenu[modifier le code]

Proposition contenu de qualité 

  • Aucun article actuellement

Proposition bon contenu 

  • Aucun article actuellement

modifier
 logo Index thématique


Musique

La musique[modifier le code]

Les différentes définitions du mot musique, et les grands sujets en relation directe.

Musique - Son - Audition

Alex Lifeson

Musiciens[modifier le code]

Compositeurs, musiciens, interprètes, groupes, chanteurs, solistes ou ensembles musicaux...

Musicien - Compositeur - Interprète - Musicien classique - Chanteur - Chanteuse - Chanson - Groupe de musique - Soliste - Ensemble musical - Featuring

Tango

Les genres musicaux[modifier le code]

Selon les instruments ou les voix, les effectifs, le public...

Genre musical - Musique vocale - Musique instrumentale - Musique traditionnelle - Liste de genres musicaux - Liste des genres musicaux par zone géographique - Principes de classement des documents musicaux

CD.ROM

Industrie du disque[modifier le code]

Les aspects commerciaux de la musique...

Majors - Labels - Enregistrement sonore - Hit-parade - Les records du top 50 - Karaoké - Musique libre - Disque de certification - Magasin de musique en ligne - Crise du disque

Paléo

Divers[modifier le code]

Divers articles sur la musique parmi d'autres...

Acoustique musicale - Festival de musique - Musicologie - Enseignement de la musique - Récompense de musique - Listes en rapport avec la musique - Jeunes musiciens du monde

Landini

Les musiques[modifier le code]

La musique selon un classement chronologique, géographique ou sociologique...

Chronologie de la musique - Répartition géographique des genres et styles musicaux - Sociologie de la musique

Dixie

Œuvres musicales[modifier le code]

Les œuvres musicales, la composition et les partitions...

Œuvre musicale - Composition musicale - Partition de musique - Tablature

Cercle

Théories et systèmes musicaux[modifier le code]

Les aspects théoriques des différents systèmes...

Échelle - Gamme - Tempéraments - Solfège - Harmonie

Zoom guitare

Organologie et Voix[modifier le code]

Tout sur les instruments de musique, la voix, la terminologie...

Voix - Instruments de musique - Cordes - Bois - Cuivres - Percussions - Glossaire de lutherie et de facture instrumentale - Luthier - Diapason - Pupitre

modifier
 logo Portails connexes
Sur les autres projets Wikimedia
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Les images
Les vidéos
Les sons

Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur la musique

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livres

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Documents

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Personnalités

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles

modifier
 logo Participer

Le projet musique participe au développement de Wikipédia dans le domaine de toutes les musiques. Novice ou wikipédien chevronné, vous pouvez aider :

...

modifier
 logo Messages

Aujourd'hui, 12 novembre 2019, 130 505 articles sont actuellement liés au portail, directement ou par ses portails associés.

Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 21 juillet 2005 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.
Page suivante : Arborescence →