Le projet « Art contemporain » lié à ce portail

Portail:Art contemporain

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rochester Contemporary Art Center 6x6x2008.jpg

L'art contemporain est une nébuleuse d'artistes plasticiens, de mouvements et d'idées.

Ce portail est destiné à guider les visiteurs dans ce labyrinthe et à synthétiser les connaissances sur toutes les formes d'art actuelles.

Il regroupe 4 528 articles de Wikipédia sur ces sujets.

Portail Catégorie Projet Évaluation Discussion

Mouvements et manifestes


Années 1950

Années 1960

Années 70

Années 80

Années 90

Années 00-13

Artistes par nationalité


Médiums connexes


Lumière sur…


Autoportrait de Robert Delaunay (achevé en 1906) exposé au musée national d'art moderne à Paris.

Robert Delaunay, né le à Paris dans le 16e arrondissement et mort le à Montpellier, est un peintre français. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphique, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du XXe siècle. Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs théories de la loi du contraste simultané des couleurs, formulées par Eugène Chevreul. Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, il cherche l'harmonie picturale.

Delaunay fait partie d'une génération d'avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est très lié (en correspondance, en art, voire en amitié) avec les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, les peintres russes Vassili Kandinsky et Michel Larionov, les peintres allemands August Macke ou Franz Marc. Il est considéré à cette époque comme le peintre le plus influent, avec Pablo Picasso.

Après la guerre, il se lie d'amitié avec les artistes du mouvement surréaliste, dont il réalise plusieurs portraits, sans pour autant adopter leurs points de vue et leurs visions artistiques. Il aura notamment une amitié forte et durable avec le poète Tristan Tzara.

Son nom est également associé à la tour Eiffel, dont il a vu l'érection alors qu'il avait quatre ans, et qu'il a peinte de nombreuses fois dans sa carrière, en utilisant des méthodes différentes, d'abord néo-impressionniste, puis cubiste, et ensuite avec sa méthode simultaniste.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Art contemporain

Articles distingués


Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité :

  • Joan Miró

Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles

  • Cloud Gate ✥ Histoire de la pensée économique des arts et de la culture ✥ Fernando Botero ✥ Robert Delaunay

Catégories


Tendances critiques




Autres portails.

Avertissement