Port principal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un port principal est un port dont les prédictions de marées sont directement indiquées dans les tableaux de marées[1]. Ces tableaux sont édités par le United Kingdom Hydrographic Office (en) (UKHO), ou également par le SHOM en France [2].

Les prévisions des marées pour les ports principaux sont basées sur une observation permanente de la marée sur une période d'au moins un an. Ces prédictions sont données en pieds ou en mètres, par rapport au niveau de référence de la carte (chart datum), pour les conditions météorologiques moyennes[3]. Au Royaume-Uni, le chart datum est le Lowest Astronomical Tide (LAT). Quelques exemples de ports principaux sont Douvres, Dunkerque, Lisbonne, La Corogne, Brest, Singapour, Le Havre, Gibraltar, etc. Les ports principaux sont indiqués en caractères gras dans les pages d'index des tables de marées de l'Amirauté (ou almanach des marées)[4]. Les prédictions de marées sont habituellement prises par le Bureau de météorologie dans le pays du port concerné[5].

Les ports secondaires (aussi appelés lieux secondaires[6] dans certains pays comme l'Australie), ou encore ports rattachés d'autre part, sont des ports pour lesquels les marées doivent être calculées, basées sur un port principal avec une courbe de marée. Quelques exemples de ports secondaires sont Le Trez-Hir, Porto Novo, Tripoli, Cadiz, Limassol, Cascais, etc. Une feuille de calcul peut être utilisée pour calculer la marée à une heure précise à proximité d'un port secondaire en utilisant les données incluses dans les annuaires des marées.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Admiralty Tide Tables - ATT. Taunton, UK: UKHO - United Kingdom Hydrographic Office. 2010. p. vi
  2. Le site internet du SHOM
  3. (en)« Definitions of Tidal Terms », sur linz.govt.nz
  4. (en)« Tides and Tidal Streams », sur cambridgeschoolofnavigation.com
  5. (en)[PDF]« Tides Within Queensland », sur Organisation hydrographique internationale
  6. (en)« Notes and definitions », sur msq.qld.gov.au