Port de Mertert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le port de Mertert (en luxembourgeois : Mäerter Hafen) est un port situé sur la rive luxembourgeoise de la Moselle sur la commune de Mertert. Il s'agit de l'unique port fluvial du Luxembourg[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1964, la canalisation de la Moselle est achevée et s'ouvre à la navigation à grand gabarit. Le tourisme fluvial démarre également[2].

Le port de Mertert est créé initialement par une loi de 1963 abrogée et remplacée par la loi modifiée du concernant l’administration et l’exploitation du Port de Mertert[3]. Il fut initialement créé pour les activités sidérurgiques et pétrolières du pays[1]. Les premiers immigrants portugais du pays travaillent à la construction du port[4].

En 2009, suite à la crise financière de 2008, l'activité du port chute de 50%. L'État investit alors 5 millions d'euros[5] pour renouveler 800 mètres de route et de voies du quai nord[6]. En 2012, l'État investit 100 millions d'euros dans la modernisation du port, dont 86 millions dédiés à l'expansion du réseau ferroviaire[5].

Depuis 2015, le port accueille également le transport de conteneurs[1]. En 2020, le port connaît une baisse de son activité, baisse liée à la pandémie de covid-19. Le trafic de voyageurs a lui connu une baisse de 90%[7].

Description[modifier | modifier le code]

Le port de Mertert est une plateforme logistique où convergent transport ferroviaire, routier et fluvial. La quasi-totalité des produits pétroliers importés au Luxembourg transite par ce port[1]. La plateforme logistique du port est gérée par l'entreprise Luxport[8]. L'activité de stockage de pétrole est gérée par Tanklux[9].

Le port de Mertet se trouve sur le territoire des communes de Mertert et de Grevenmacher sur la rive gauche de la Moselle

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Alexandra Parachini, « Mertert : le port du futur se construit » (consulté le )
  2. Alexandra Parachini, « Moselle luxembourgeoise : le tourisme fluvial en pleine croissance » (consulté le )
  3. « Loi du 23 février 2010 modifiant la loi du 31 mars 2000 concernant l'administration et l'exploitation du Port de Mertert. - Legilux », sur legilux.public.lu (consulté le )
  4. « 69, année emblématique », sur Luxemburger Wort - Edition francophone, (consulté le )
  5. a et b « Sur l'eau – Le port de Mertert investit en attendant la reprise », sur L'essentiel, (consulté le )
  6. « Investissements – Les premiers coups de pelle au port de Mertert », sur L'essentiel, (consulté le )
  7. « Le port de Mertert fait le dos rond face à la tempête », sur Luxemburger Wort - Edition francophone, (consulté le )
  8. « Luxport navigue plus sereinement », sur Luxemburger Wort - Edition francophone, (consulté le )
  9. « Projet d'extension », sur Tanklux (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]