Port Deauville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Port Deauville
Quelques bateaux du port de plaisance-marina de Deauville
Présentation
Type
Construction
1972 à 1975
Tirant d'eau
2,80 m
Activités
Superficie
Places
900 bateaux
Géographie
Coordonnées
Pays
Région
Département
Ville
Plan d'eau
Estuaire de la Touques sur la Manche
Localisation sur la carte du Calvados
voir sur la carte du Calvados
Localisation sur la carte de Normandie
voir sur la carte de Normandie
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le port de Deauville ou Port Deauville est un port de plaisance-marina de la Manche, de 1975, à Deauville dans le Calvados en Normandie[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le complexe résidentiel-marina de Port Deauville (surnommé « la presqu'île ») s'étend sur plus de 10 hectares, entre l'estuaire de la Touques (fleuve) (frontière géologique entre Deauville et Trouville-sur-Mer) et la plage des Planches de Deauville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Port de pèche de Trouville-sur-Mer[modifier | modifier le code]

Le port de pêche historique sur la Touques (fleuve) de Trouville-sur-Mer (d'une capacité d'une 30e de chalutiers) date de l'époque du Moyen Âge ou Trouville était un village de pêcheurs.

Bassin Morny et bassin des yachts de Deauville[modifier | modifier le code]

Plan des ports de Deauville et Trouville-sur-Mer

En 1855 un premier quai est construit sur la Touques, au niveau d'une écluse à 500 m en amont. Il est étendu onze ans plus tard par la construction d'un port-bassin (coté Deauville) inauguré en 1866 par l'impératrice Eugénie (épouse de l'Empereur Napoléon III) sous le nom de bassin Morny de Deauville (ou port Morny, du nom du duc Charles de Morny, fondateur de Deauville au XIXe siècle sous le Second Empire). En 1890 (24 ans plus tard) le bassin Morny est agrandi par un avant-port-bassin à flot (le « bassin des yachts ») d'ne capacité de 360 navires de 15 m de long, 4,5 m de large, et 2,5 m de tirant d'eau[2]. Il est équipé en 1968 de portes hydrauliques pour maintenir le bassin plein à marée basse (automatisées en 1989, et remplacées en 2005).

Port-marina de Deauville[modifier | modifier le code]

Pour compenser la saturation du bassin de plaisance de Port Morny, les architectes Jacques Labro et Jean-Jacques Orzoni construisent entre 1972 et 1975 le complexe résidentiel-marina de Port Deauville (inspiré du vieux bassin d'Honfleur) étendu sur plus de 10 hectares, entre l'estuaire de la Touques et la plage des Planches, pour une capacité de 900 bateaux, avec commerces, chantier naval, club nautique, et école de voile du Deauville Yacht Club (DYC)[3]...

Ce port à flot de 3 à 3,50 m de profondeur, pour bateaux de moins de 32 m, et de 2,80 m de tirant d'eau, est protégé de la Manche par une digue-jetée brise-lames en bloc de granit, longue de 770 m[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Port-Deauville », sur www.indeauville.fr
  2. « Port de Deauville », sur www.petitfute.com
  3. « Deauville Yacht Club », sur www.deauvilleyachtclub.fr
  4. « Port de plaisance de Deauville - Port Deauville (14) », sur www.bateaux.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]