Porsche Taycan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Porsche Taycan
Marque Drapeau : Allemagne Porsche
Années de production 2019
Classe Berline
Usine(s) d’assemblage Zuffenhausen
Moteur et transmission
Énergie Électricité
Moteur(s) Électrique : 1 à l'avant
ou 1 à l'avant et 1 à l'arrière
Position du moteur Sur l'essieu avant
ou sur les 2 essieux
Puissance maximale 322 à 600 ch (280 à 440 kW)
Transmission Propulsion ou Intégrale
Poids et performances
Accélération 0 à 100 km/h en 3.5 s
0 à 200 km/h en 12 s
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 5 portes
Plate-forme PPE (Premium Platform Electric)

La Taycan est une berline électrique commercialisée par le constructeur automobile allemand Porsche à partir de 2019[1]. Il est le premier modèle 100 % électrique du constructeur de Stuttgart.

Présentation[modifier | modifier le code]

C'est à l'occasion des festivités du 70e anniversaire de Porsche que le constructeur de voitures de sport a dévoilé le le nom de sa future berline électrique « Taycan », signifiant d'après Porsche « jeune cheval fougueux »[2]. Dès le mois d'août 2018, Porsche ouvre les précommandes de la Taycan, alors que le modèle de série n'est livrable qu'à la fin 2019[3].

Taycan Cross Turismo[modifier | modifier le code]

Le , le constructeur annonce la prochaine production en série de la version break baroudeur (surélevé et tout-chemin) de la Taycan nommée Taycan Cross Turismo[4].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La Taycan repose sur la plateforme technique du Groupe Volkswagen destiné aux véhicules électriques, nommée PPE (Premium Platform Electric)[5]. Elle est le premier modèle Porsche à pouvoir se recharger sur les bornes « Porsche Turbo Charging » délivrant une tension de 800 volts. Elle est équipée de série des quatre roues directrices.

Motorisations[modifier | modifier le code]

La Porsche Taycan est équipée d'un moteur synchrone à aimant permanent, développé en interne par les ingénieurs Porsche, placé sur l'essieu arrière pour la version de base et la 4S, et de deux moteurs synchrones à aimant permanent placés chacun sur un essieu pour la Turbo. Ceux-ci développent, sur la version de base, au choix 240 kW (322 ch) ou 280 kW (375 ch). La version Taycan 4S est équipée au choix d'un moteur électrique de 320 kW (429 ch) ou de 360 kW (483 ch). Et enfin le haut de gamme Taycan Turbo reçoit un moteur avant de 160 kW (215 ch) et un moteur arrière de 300 kW (402 ch) pour une puissance cumulée de 600 ch, lui procurant à celle-ci une transmission intégrale.

Batterie[modifier | modifier le code]

La Porsche électrique reçoit une batterie au lithium-ion de 80 kWh de base, et de 96 kWh pour la 4S et la Turbo, lui permettant de disposer d'une autonomie de 500 kilomètres. La batterie, de 300 kg, est constituée de 200 cellules fonctionnant sous 4 volts pour une tension de fonctionnement général de 800 volts avec une capacité de 270 Wh/kg[6].

Selon Porsche, la Taycan bénéficie d'une nouvelle technologie lui permettant de récupérer environ 100 km d'autonomie en seulement 4 minutes[7].

Finitions[modifier | modifier le code]

  • Taycan
  • Taycan 4S
  • Taycan Turbo

Concept-cars[modifier | modifier le code]

Porsche Mission E[modifier | modifier le code]

Concept Porsche Mission E

La Porsche Taycan est préfigurée par le concept-car Porsche Mission E présentée au Salon de l'automobile de Francfort 2015, équipée de deux moteurs électriques placés sur les essieux et procurant entre 600 ch.

Porsche Mission E Cross Turismo[modifier | modifier le code]

Concept Porsche Mission E Cross Turismo

La Porsche Taycan Cross Turismo est préfigurée par le concept-car Porsche Mission E Cross Turismo concept présenté trois ans après la berline au Salon international de l'automobile de Genève 2018[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :