Pop! OS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pop!_OS
Logo
Image illustrative de l’article Pop! OS

Famille GNU/Linux
Langues MultilingueVoir et modifier les données sur Wikidata
Type de noyau Monolithique
État du projet Stable
Dépôt github.com/pop-os/popVoir et modifier les données sur Wikidata
Plates-formes X86_64Voir et modifier les données sur Wikidata
Entreprise /
Fondateur
System76Voir et modifier les données sur Wikidata
Licence Licence publique générale GNUVoir et modifier les données sur Wikidata
États des sources ouvertes et libres
Première version le 2017 octobre 27, il y a 3 ans[1]
Dernière version stable 21.04 ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnement de bureau COSMIC
Gestionnaire de paquets Dpkg
Site web pop.system76.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Pop!_OS est système d'exploitation GNU/Linux libre et gratuit, basé sur Ubuntu. Crée en 2017 par l'entreprise américaine System76 Pop!_OS a été conçu pour être intégré aux ordinateurs construits par System76, mais peut aussi être téléchargé et installé sur la plupart des ordinateurs[3].

Pop!_OS fournit un support complet prêt à l'emploi pour les GPU AMD et Nvidia, et est considéré comme une distribution facile à configurer pour les jeux, principalement en raison de son support GPU intégré. Pop!_OS offre un chiffrement de disque par défaut, une gestion simplifiée des fenêtres et de l'espace de travail, des raccourcis clavier pour la navigation ainsi que des profils de gestion de l'énergie intégrés. Les dernières versions comportent également des packages qui permettent une configuration facile pour TensorFlow et CUDA.[4],[5]

Pop!_OS est principalement maintenu par System76, le code source étant hébergé dans un dépôt GitHub. Contrairement à de nombreuses autres distributions Linux, elle n'est pas gérée par la communauté, bien que des programmeurs extérieurs puissent contribuer, consulter et modifier le code source afin de construire des images ISO personnalisées et les redistribuer sous un autre nom[6],[7].

Spécificité de Pop! OS[modifier | modifier le code]

  • Pop!_OS utilise principalement des logiciels libres, avec quelques logiciels propriétaires utilisés pour les pilotes de matériel pour le Wi-Fi, les GPU discrets et les codecs de médias.
  • Il est livré avec une large gamme de logiciels par défaut, dont LibreOffice, Firefox et Geary. Des logiciels supplémentaires peuvent être téléchargés à l'aide du gestionnaire de paquets.[5]
  • Pop!_OS utilise APT comme gestionnaire de paquets avec le support Flatpak (depuis la version 20.04 LTS).Les paquets logiciels sont disponibles dans les dépôts Ubuntu, ainsi que dans les propres dépôts de Pop!_OS.
  • Pop!_OS ne supporte pas les Snap et n’inclue pas Snapd
  • Pop!_OS dispose d'une interface GNOME Shell personnalisée, avec un thème Pop!_OS.[8],[9]
  • Le menu système de GNOME permet de basculer entre différents modes vidéo sur les ordinateurs portables à double GPU. Il existe trois modes d'affichage : hybride, discret et iGPU uniquement. Il existe un paquet de gestion de l'énergie développé à partir de la distribution Intel Clear Linux[10],[5].
  • Pop!_OS utilise Xorg comme gestionnaire d'affichage, avec Wayland disponible en option. Wayland ne supporte pas les pilotes de périphériques propriétaires, en particulier Nvidia, alors que Xorg est supporté. Pour permettre l'utilisation des pilotes propriétaires Nvidia pour la plupart des performances et la commutation GPU, Pop!_OS utilise uniquement Xorg à ce jour[11],[12],[13],[14].
  • Les programmes TensorFlow et CUDA peuvent être ajoutés en installant des paquets depuis les dépôts Pop!_OS sans configuration supplémentaire[15].
  • GRUB est remplacé par systemd-boot
  • Pop!_OS inclut une partition de récupération qui peut être utilisée pour "rafraîchir" le système tout en préservant les fichiers des utilisateurs. Elle ne peut être utilisée que si elle est configurée lors de l'installation[16].

Installation[modifier | modifier le code]

Pop!_OS fournit deux images ISO à télécharger : une avec les pilotes vidéo AMD et une autre avec les pilotes Nvidia. Le fichier ISO approprié peut être téléchargé et écrit sur une clé USB ou un DVD à l'aide d'outils tels que Etcher ou UNetbootin[17].

Pop!_OS a d'abord utilisé un installateur sur le thème d'Ubuntu. Plus tard, il est passé à un installateur personnalisé construit en partenariat avec elementary OS.[18],[19]

Tableau des versions[modifier | modifier le code]

Pop!_OS est basé sur Ubuntu et son cycle de sortie est le même que celui d'Ubuntu, avec de nouvelles sorties tous les six mois en avril et en octobre. Les versions de support à long terme sont publiées tous les deux ans, en avril des années paires. Chaque version non-LTS est prise en charge pendant trois mois après la sortie de la version suivante, comme Ubuntu. Le support des versions LTS est assuré jusqu'à la sortie de la prochaine version LTS. Ce délai est considérablement plus court qu'Ubuntu qui offre un support de 5 ans pour les versions LTS.[3]

Historique des versions[3]
Version Basé sur le système Date de sortie Date d'obsolescence
17.10 Ubuntu 17.10
18.04 LTS Ubuntu 18.04 LTS
18.10 Ubuntu 18.10
19.04 Ubuntu 19.04 janvier 2020
19.10 Ubuntu 19.10
20.04 LTS Ubuntu 20.04 LTS
20.10 Ubuntu 20.10

Aller sur le site

Pop!_OS 18.04 LTS

17.10[modifier | modifier le code]

Avant de créer Pop!_OS, System76 livrait tous ses ordinateurs avec Ubuntu préinstallé. Le développement de Pop!_OS a commencé en 2017, après qu'Ubuntu a décidé d'arrêter le développement d'Unity et de revenir à GNOME comme environnement de bureau. La première version de Pop!_OS était la 17.10, basée sur la version 17.10 d'Ubuntu[20] Dans un billet de blog expliquant la décision de construire la nouvelle distribution, la société a déclaré qu'il y avait un besoin pour une distribution de bureau en premier. La première version était une version personnalisée d'Ubuntu GNOME, avec des différences essentiellement visuelles. Différentes applications par défaut ont été ajouté et certains paramètres ont été modifiés.[21] Le thème Pop initial était une bifurcation du thème Adapta GTK, plus d'autres projets en amont[22]. La version 17.10 a également intégré le magasin de logiciels Pop!_Shop, qui est un dérivé de l'app store d'elementary OS.[23] La revue Bertel King of Make Use a noté que System76 ne se contente pas de prendre Ubuntu et de lui donner un nom différent". King a généralement fait l'éloge de cette version, mais a critiqué les "incohérences visuelles" entre les applications qui ont été optimisées pour la distribution et celles qui ne l'ont pas été, et le magasin d'applications, Pop!_Shop, comme étant incomplet. Pour les utilisateurs qui voudraient l'essayer sur du matériel existant, il a conclu que "maintenant qu'Ubuntu 17.10 a adopté GNOME, c'est une raison de moins pour installer Pop!_OS sur Ubuntu."[24]

18.04 LTS[modifier | modifier le code]

La version 18.04 a ajouté des profils de puissance qui permet une commutation GPU facile (en particulier pour les ordinateurs portables équipés de Nvidia Optimus), le support HiDPI, le chiffrement complet du disque et l'accès au dépôt Pop!_OS.[25] En 2018, le critique Phillip Prado a décrit Pop!_OS 18.04 comme "une belle distribution Linux". Il a conclu : "globalement, je pense que Pop!_OS est une distribution fantastique que la plupart des gens pourraient vraiment apprécier s'ils ouvraient leur flux de travail à quelque chose auquel ils sont ou non habitués. Elle est propre, rapide et bien développée. Ce qui, je pense, est exactement ce que le système 76 visait ici"[26].

18.10[modifier | modifier le code]

La version 18.10 a été publiée en . Elle comprenait un nouveau noyau Linux, une pile graphique, des changements de thèmes et des applications mises à jour, ainsi que des améliorations de la boutique de logiciels Pop!_Shop.[27]

19.04[modifier | modifier le code]

La version 19.04 était principalement une mise à jour incrémentale, correspondant à la même version d'Ubuntu. Elle comprenait une option "Slim Mode" pour maximiser l'espace à l'écran, tout en réduisant la hauteur des en-têtes des fenêtres de l'application, ainsi qu'un nouveau mode sombre pour une utilisation nocturne et un nouveau jeu d'icônes.[28] Joey Sneddon du site OMG ! Ubuntu ! a passé en revue Pop!_OS 19.04 en et a écrit : "Je ne vois aucune valeur appréciable dans Pop OS. Certainement rien qui me ferait le recommander par rapport à Ubuntu 19.04 ..."[16]

19.10[modifier | modifier le code]

En plus des mises à jour progressives, la version 19.10 a introduit Tensorman, un outil personnalisé de gestion de la chaîne d'outils TensorFlow, un support multilingue et un nouveau thème basé sur Adwaita[29],[30],[31]. Dans une comparaison de 2019 entre Pop!_OS et Ubuntu, Ankush Das de It's FOSS a constaté que si les deux distributions ont leurs avantages, "le schéma de couleurs global, les icônes et le thème qui se déroule dans Pop!_OS est sans doute plus agréable en tant qu'expérience utilisateur supérieure"[32].

20.04 LTS[modifier | modifier le code]

Pop!_OS 20.04 LTS a été publié le et est basé sur Ubuntu 20.04 LTS. Il a introduit l'auto-inclinaison[à définir] sélectionnable, a étendu les raccourcis clavier et la gestion des espaces de travail. Il a également ajouté le support du magasin d'applications Pop!_Shop pour Flatpak et a introduit un "mode graphique hybride" pour les ordinateurs portables, permettant de fonctionner en utilisant le GPU Intel à faible consommation d'énergie, puis de passer au GPU NVidia pour les applications qui le nécessitent. Les mises à jour du micrologiciel sont devenues automatiques et les mises à jour du système d'exploitation pouvaient être téléchargées et appliquées ultérieurement hors ligne[33].

En examinant Pop!_OS 20.04 beta, l'éditeur de FOSS Linux, Divya Kiran Kumar a noté, "avec ses espaces de travail très efficaces, sa gestion avancée des fenêtres, ses nombreux raccourcis clavier, son cryptage de disque prêt à l'emploi et sa myriade d'applications préinstallées. Ce serait un excellent choix pour quiconque espère utiliser son temps et ses efforts de manière efficace."[34]

Jason Evangelho a passé en revue Pop!_OS dans FOSS Linux et l'a déclaré la meilleure distribution basée sur Ubuntu[35]. Le test de Pop!_OS 20.04 par Ankush Das dans It's FOSS en l'a qualifié de "meilleure distribution basée sur Ubuntu" et a conclu, "avec la fonction de carrelage des fenêtres, le support flatpak et de nombreuses autres améliorations, mon expérience avec Pop!_OS 20.04 a été excellente jusqu'à présent."[36]

Joey Sneddon,  du site OMG Ubuntu!  a écrit à propos de Pop!_OS 20.04, "il révolutionne en quelque sorte l'ensemble de l'expérience utilisateur". Il a ajouté : "Le fait que cette distribution n'hésite pas à satisfaire les utilisateurs les plus exigeants, et qu'elle parvienne d'une manière ou d'une autre à la faire fonctionner pour tout le monde, souligne pourquoi la soi-disant "fragmentation" n'est pas une mauvaise chose : c'est une technique de survie caméléon qui permet à Linux de s'adapter à tout ce que la tâche exige. C'est le T-1000 de l'informatique, si l'on en croit la référence. Et je ne peux pas mentir : Ubuntu pourrait vraiment apprendre quelques trucs de cette approche"[37].

Dans un article paru le dans FOSS Bytes, Mohammed Abubakar la qualifie de "meilleure distribution basée sur Ubuntu" et affirme qu'il s'agit d'une "distribution Linux basée sur Ubuntu qui trouve un équilibre parfait entre une utilisation conviviale pour les débutants et une utilisation professionnelle ou pour les jeux"[38].

20.10[modifier | modifier le code]

Pop!_OS 20.10 est sorti le et est basé sur Ubuntu 20.10. Il a introduit des fenêtres empilables et des exceptions pour les fenêtres flottantes en mode auto-inclinaison. La mise à l'échelle fractionnée a également été introduite, ainsi que la prise en charge d'un moniteur externe pour les graphiques hybrides.[39],[40]

Le critique de Beta News Brian Fagioli a notamment loué la disponibilité de la mise à l'échelle fractionnée et de l'empilage et a noté que "ce que la société fait avec Pop!_OS, c'est essentiellement d'améliorer Ubuntu avec des ajustements et des changements pour le rendre encore plus convivial. En fin de compte, Pop!_OS est devenu bien meilleur que le système d'exploitation sur lequel il est basé"[41].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pop!_OS released and Thank you » [archive du ], sur blog.system76.com (consulté le )
  2. « Pop!_OS 21.04: A Release of COSMIC Proportions »,
  3. a b et c « DistroWatch.com: Pop!_OS » [archive du ], sur distrowatch.com (consulté le )
  4. « Pop!_OS 20.04 Beta Benchmarks On The System76 Thelio Major - Phoronix » [archive du ], sur www.phoronix.com (consulté le )
  5. a b et c (en) Jason Evangelho, « Pop OS 18.10 Linux Gaming Report: System76 Nails It For Nvidia And AMD Users » [archive du ], sur Forbes (consulté le )
  6. (en) « Pop!_OS » [archive du ], sur GitHub (consulté le )
  7. (en) « Pop!_OS Tech » [archive du ] (consulté le )
  8. « DistroWatch.com: Put the fun back into computing. Use Linux, BSD. » [archive du ], sur distrowatch.com (consulté le )
  9. (en-US) Jim Salter, « Linux distro review: System76’s Ubuntu-based Pop!_OS » [archive du ], sur Ars Technica, (consulté le )
  10. « System76's Pop!_OS Is Exploring Intel's Clear Linux Performance/Power Optimizations - Phoronix » [archive du ], sur www.phoronix.com (consulté le )
  11. « Wayland - ArchWiki », sur wiki.archlinux.org (consulté le )
  12. « Initiatives/Wayland/NVIDIA - GNOME Wiki! » [archive du ], sur wiki.gnome.org (consulté le )
  13. « Xorg - ArchWiki » [archive du ], sur wiki.archlinux.org (consulté le )
  14. (en-US) Jack M. Germain, « POP!_OS Makes Classic GNOME Simpler to Use » [archive du ], sur LinuxInsider.com, (consulté le )
  15. (en) « Install Tensorflow GPU 1.13 on Pop OS 18.04 » [archive du ], sur DEV Community (consulté le )
  16. a et b Joey Sneddon, « System76 Launch Pop OS 19.04, Based on Ubuntu 19.04 » [archive du ], sur OMG! Ubuntu!, (consulté le ) : « Oh, and isn’t it actually spelt Pop!_OS? Yes, but I’m not five years old. »
  17. (en-US) « Pop OS Installation Guide » [archive du ], sur LinOxide, (consulté le )
  18. (en-US) Ars Staff, « A tour of elementary OS, perhaps the Linux world’s best hope for the mainstream » [archive du ], sur Ars Technica, (consulté le )
  19. (en-US) Don Watkins (Correspondent), « Behind the scenes with Pop!_OS Linux » [archive du ], sur opensource.com, (consulté le )
  20. « Why System76 is Making Pop!_OS », sur System76 Blog (consulté le )
  21. « Trying Out System76's Pop!_OS Ubuntu-Based Operating System - Phoronix » [archive du ], sur www.phoronix.com (consulté le )
  22. (en-US) « "Pop" GTK Theme Brings Ubuntu with GNOME to Life » [archive du ], sur OMG! Ubuntu!, (consulté le )
  23. (en-US) « Pop!_OS Has Arrived: How Does It Compare to Ubuntu? » [archive du ], sur MakeUseOf (consulté le )
  24. Bertel King, « Pop!_OS Has Arrived: How Does It Compare to Ubuntu? » [archive du ], sur Make Use Of, (consulté le )
  25. « Pop!_OS 18.04 testing ISO coming soon, Updates on Pop!_Shop, SCaLE 16x Reflections, and Official HiDPI Daemon Release », sur System76 Blog (consulté le )
  26. Phillip Prado, « Hands on With System76’s Beautiful Linux Distro Pop!_OS » [archive du ], sur It's FOSS, (consulté le )
  27. « See what changes have been orbiting Pop!_OS! » [archive du ], sur system76.com, (consulté le )
  28. « Pop!_OS 19.04 is here! » [archive du ], sur System76 Blog (consulté le )
  29. (en) Philipp Esselbach, « Pop!_OS 19.10 released », sur Linux Compatible, (consulté le )
  30. « Pop!_OS 19.10 released », sur blog.system76.com (consulté le )
  31. « Theme Updates, Offline Upgrades Headline New Additions to Pop!_OS 19.10 », sur blog.system76.com (consulté le )
  32. Ankush Das, « Pop!_OS vs Ubuntu: Which One is Better? » [archive du ], sur It's FOSS, (consulté le )
  33. « What’s New with Pop!_OS 20.04 LTS » [archive du ], sur system76.com, (consulté le )
  34. Divya Kiran Kumar, « Pop!_OS 20.04 – New features and how to upgrade » [archive du ], sur FOSS Linux, (consulté le )
  35. Jason Evangelho, « 3 Reasons Why Pop!_OS Is The Best Ubuntu-Based Linux Distribution » [archive du ], sur FOSS Linux, (consulté le )
  36. Ankush Das, « Pop OS 20.04 Review: Best Ubuntu-based Distribution Just Got Better » [archive du ], sur It's FOSS, (consulté le )
  37. Joey Sneddon, « Pop!_OS 20.04 is here, and it boasts impressive new features » [archive du ], sur OMG! Ubuntu!, (consulté le )
  38. Mohammed Abubakar, « Pop!_OS 20.04 Review: The Best Ubuntu-based Distro! » [archive du ], sur FOSS Bytes, (consulté le )
  39. « What’s New in Pop!_OS 20.10 » [archive du ], sur system76.com, (consulté le )
  40. Thiruvenkatam Chinnagounder, « Pop!_OS 20.10 Released: 5 New Features Of Ubuntu-based Linux Distro » [archive du ], sur paperblog.com, (consulté le )
  41. Brian Fagioli, « System76's Pop!_OS 20.10 Ubuntu-based Linux distro now available for download » [archive du ], sur Beata News, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]