Pont en arc sur la Lepenica à Kragujevac (n° 1)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont en arc sur la Lepenica à Kragujevac (n° 1)
(sr) Лучни мост број један преко Лепенице у Крагујевцу/Lučni most broj jedan preko Lepenice u Kragujevcu
Vue du pont.
Vue du pont.
Géographie
Pays Serbie
District Šumadija
Ville Kragujevac
Coordonnées géographiques 44° 00′ 32″ N, 20° 54′ 43″ E
Fonction
Franchit Lepenica
Fonction Pont routier et piétonnier
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Portée principale 30 m
Largeur 11,65 m
Matériau(x) Béton
Construction
Construction 1923
Concepteur Vasa Novičić
Historique
Protection Monument culturel protégé
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Pont en arc sur la Lepenica à Kragujevac (n° 1) (sr) Лучни мост број један преко Лепенице у Крагујевцу/Lučni most broj jedan preko Lepenice u Kragujevcu
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Pont en arc sur la Lepenica à Kragujevac (n° 1) (sr) Лучни мост број један преко Лепенице у Крагујевцу/Lučni most broj jedan preko Lepenice u Kragujevcu

Le pont en arc sur la Lepenica à Kragujevac (n° 1) (en serbe cyrillique : Лучни мост број један преко Лепенице у Крагујевцу ; en serbe latin : Lučni most broj jedan preko Lepenice u Kragujevcu) est situé à Kragujevac, dans le district de Šumadija, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1486)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Autre vue du pont.

Le pont en arc no 1 forme un ensemble avec le pont en arc no 2[2]. Il a été construit en 1923 selon des plans de l'ingénieur du ministère de la Construction Vasa Novičić.

Le pont est construit en béton armé et dispose d'une portée de 30 m. Le système de suspente consiste en un arc qui maintient un tablier à trois voies[2]. La largeur totale du pont est de 11,65 m, dont 6,20 m pour la chaussée centrale et 1 m pour chacun des deux passages piétonniers latéraux[2]. La suspente prend la forme d'une parabole qui donne au pont toute son élégance[2] ; la suspente est soutenue par des piliers massifs[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Lučni most broj jedan », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]