Pont de la lagune Garzón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont de la lagune Garzón
Pont circulaire de la lagune Garzón.
Pont circulaire de la lagune Garzón.
Géographie
Pays Uruguay
Département de Maldonado
Commune Garzón
Coordonnées géographiques 34° 48′ 09″ S, 54° 34′ 20″ O
Fonction
Franchit La lagune Garzón.
Fonction Routière, pédestre et cycliste.
Caractéristiques techniques
Type Pont à poutres
Matériau(x) Béton - Acier
Construction
Construction -
Inauguration 22 décembre 2015
Architecte(s) Rafael Viñoly
Géolocalisation sur la carte : Uruguay
(Voir situation sur carte : Uruguay)
Pont de la lagune Garzón

Le pont de la route nationale no 10 franchissant la lagune de Garzón (en Uruguay) est un pont à poutres ayant comme incongruité d'être de forme circulaire. Chaque voie de circulation forme un demi-cercle, constituant ainsi ensemble un anneau au-dessus de la lagune.

Cette forme remarquable a été voulue par l'architecte uruguayen du pont, Rafael Viñoly pour ralentir le flux routier, permettre la cohabitation entre les voitures, les cyclistes et les piétons, et permettre à tous de profiter du panorama remarquable de la lagune de Garzón. C'est donc un des rares ponts conçus pour ralentir les conducteurs. Aux deux extrémités de ce pont aux allures de rond-point sur l’eau, des espaces ont été aménagés pour permettre aux touristes de se garer, et profiter de la plage qui est toute proche. Néanmoins il n'est pas possible de faire le tour du pont en voiture.

Le budget total pour construire[1] ce pont circulaire est de 11 millions de dollars. Son trafic quotidien est prévu pour se monter à près de 1 000 véhicules[1].

« Le concept était de transformer un passage de véhicules traditionnels en un espace qui réduit naturellement la vitesse des voitures, afin de donner la possibilité aux occupants des véhicules de profiter d’une vue panoramique à 360° sur un paysage incroyable »

— Rafael Viñoly[2],[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « En Uruguay, un pont rond avec une vue à 360° », sur Ouest-France.fr (consulté le ).
  2. Quentin Périnel, « Mais pourquoi ce pont a-t-il la forme d’un rond-point sur l’eau ? », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Astrid Avédissian, « Un étonnant pont circulaire, conçu par Rafael Viñoly », Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes,‎ (lire en ligne, consulté le ).