Pont de la Vallée (Sutton)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pont de la Vallée
Image illustrative de l’article Pont de la Vallée (Sutton)
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada, Drapeau des États-Unis États-Unis
Province
État
Québec
Vermont
MRC
Comté
Brome-Missisquoi
Franklin
Commune Sutton et Richford
Coordonnées géographiques 45° 00′ 49″ N, 72° 35′ 16″ O
Fonction
Franchit Rivière Missisquoi
Fonction Pont routier
Itinéraire Route 105A et chemin de la Vallée-Missisquoi
Caractéristiques techniques
Type Pont en treillis
Longueur 62,5 m
Portée principale 45,7 m
Largeur 6,6 m
Hauteur 5,8 m
Hauteur libre 4,6 m
Matériau(x) Acier
Construction
Construction 1929
Maître d'ouvrage Pittsburgh-Des Moines Steel Company
Historique
Protection Inscrit au NRHP (1990)
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Pont de la Vallée
Géolocalisation sur la carte : Vermont
(Voir situation sur carte : Vermont)
Pont de la Vallée

Le pont de la Vallée (aux États-Unis, Mississquoi River Bridge) est un pont à treillis d'acier, enjambant la rivière Missisquoi entre Richford au Vermont et Sutton au Québec à la frontière canado-américaine. Il relie le chemin de la Vallée-Missisquoi à Sutton à la route 105A à Richford, entre les postes frontaliers du point d'entrée East Richford–Glen Sutton. Le pont a été construit par l'État du Vermont en 1929 et est l'un des deux de l'État construit par la Pittsburgh-Des Moines Steel Company. Il a été inscrit au registre national des lieux historiques des États-Unis en 1990.

Description et histoire[modifier | modifier le code]

Le pont de la Vallée est situé au nord-est de Richford et au sud-est de Sutton, à l'endroit où la rivière Missisquoi traverse la frontière internationale (une ligne est-ouest) dans une direction à peu près sud-ouest. Le pont est situé juste au nord-ouest du hameau d'East Richford, avec seulement la poste frontalier de Glen Sutton au Canada à proximité immédiate au nord de la frontière. Le pont est une structure métallique à deux travées à travers une structure en treillis, 205 pieds (62,5 mètres) de longueur, et a été assemblé avec une construction rivetée. Les fermes reposent sur des culées et une pile de béton coulé. Une travée mesure 150 pieds (45,7 mètres) et l'autre mesure 50 pieds (15,2 mètres). Le pont mesure 21,6 pieds (6,6 mètres) large, et porte deux voies de circulation sur un tablier en béton. La profondeur maximale des fermes est de 19 pieds (5,8 mètres) et les portails d'extrémité ont un dégagement de 15 pieds (4,6 mètres)[1].

Le pont a été construit par l'État du Vermont en 1929, dans le cadre d'un programme de construction de plus de 1200 ponts après les inondations dévastatrices de 1927. Le pont a été fabriqué par la Pittsburgh-Des Moines Steel Company et n'est que l'un des deux ponts connus de l'État à être construit par cette entreprise. Il présente des caractéristiques de conception normalisée mises au point par l'État pour accélérer la construction des ponts à l'époque. Le point de passage frontalier était alors important sur le plan économique, donnant accès aux marchés du sud du Québec aux industries de Richford[1].

Il s'agit l'un des trois ponts en métal à poutres triangulées de type Parker subsistant au Québec. Le pont n'a pas connu de transformations majeures ce qui lui confère un haut niveau d'autenticité. Il a été restauré en 2018, conjointement par le Vermont et le Québec[2].

Poste frontière[modifier | modifier le code]

Le point d'entrée d'East Richford–Glen Sutton relie les villes de Sutton et Richford via le pont de la rivière Missisquoi à la frontière canado-américaine . En 1936, les États-Unis ont construit un grand poste frontalier qui est toujours utilisé aujourd'hui et est également inscrit au registre national des lieux historiques depuis 2014[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « NRHP nomination for Missisquoi River Bridge », sur National Park Service, (consulté le 14 juin 2020).
  2. Jeanne Morazain, « Le pont international de Glen Sutton », Le Tour,‎ (lire en ligne, consulté le 14 juin 2020).
  3. (en) « U.S. Inspection Station--East Rockford, Vermont », sur NPGallery (consulté le 14 juin 2020).