Pont de Zhijinghe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont de Zhijinghe
支井河特大桥
Image illustrative de l’article Pont de Zhijinghe
Géographie
Pays Chine
Commune Dazhipingzhen, municipalité de Hubei
Coordonnées géographiques 30° 38′ 29″ N, 110° 11′ 37″ E
Fonction
Franchit Zhijinghe River
Fonction pont autoroutier
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Longueur 546,80 m
Portée principale 430 m
Matériau(x) Acier, béton
Construction
Construction 2009

Le pont de Zhijinghe (chinois simplifié : 支井河特大桥 ; chinois traditionnel : 井河特大橋 ; pinyin : Zhījǐnghé tè dàqiáo) franchit la Zhijinghe River près de Dazhipingzhen dans la municipalité de Hubei en République populaire de Chine. Il s'agit d'un pont en arc de type CFST (tubes en acier remplis de béton : concrete filled steel tubular en anglais) à tablier porté avec une portée principale de 430 m[1], et figure parmi les plus grands ouvrages réalisés suivant cette technique.

Il détient le record du plus haut pont en arc jamais construit avec une hauteur de 294 m (mesurée entre le tablier et le niveau du sol), titre anciennement détenu par le New River Gorge Bridge en 1977, puis par le pont Suiboteilu Beipanjiang en 2001[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'ouvrage est situé sur l'autoroute G50 (aussi appelée Huyu Expressway) reliant Shanghai à Chongqing, sur le tronçon entre Enshi et Yichang dans la province de Hubei, ses deux viaducs d'accès donnent directement sur des tunnels, ce qui lui confère également le record du plus haut pont de tunnel à tunnel[2]. L'arche est constituée de 8 tubes d'acier de 1 200 mm de diamètre et d'épaisseurs variant entre 24 et 35 mm, liés entre eux à l'aide d'une structure en treillis[3]. Ils furent remplis de béton C50 à faible retrait et sans vibration, mis en œuvre à l'aide de pompes à béton à raison de 8 à 12 heures par tubes[4]. Le tablier est composé de poutres en béton précontraint continues.

La réalisation de l'ouvrage fut complexe en raison d'accès difficiles et de la morphologie du lieu, l'hiver 2007 a été marqué par de grandes quantités de neiges et un séisme s'est produit le [4]. L'arche a été mise en place par encorbellements avec haubanage provisoire ancré dans les tunnels de part et d'autre de l'ouvrage, les différents éléments ont été érigés à l'aide d'une grue à câbles d'une capacité de 300 tonnes (répartie entre quatre points de levage)[4].

Élévation du pont de Zhijinghe

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]