Pont de Frankford Avenue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pont de Frankford Avenue

Frankford Avenue Bridge

Image illustrative de l’article Pont de Frankford Avenue
Géographie
Pays États-Unis
État Pennsylvanie
Coordonnées géographiques 40° 02′ 37″ N, 75° 01′ 14″ O
Fonction
Franchit Pennypack Creek
Fonction pont-route
Caractéristiques techniques
Longueur 47 m
Construction
Construction 1697, 1893

Géolocalisation sur la carte : Pennsylvanie

(Voir situation sur carte : Pennsylvanie)
Pont de Frankford Avenue Frankford Avenue Bridge

Géolocalisation sur la carte : Philadelphie

(Voir situation sur carte : Philadelphie)
Pont de Frankford Avenue Frankford Avenue Bridge

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Pont de Frankford Avenue Frankford Avenue Bridge

Le pont de Frankford Avenue, également appelé pont Pennypack Creek, pont Pennypack, pont Holmesburg et pont de King's Highway, construit en 1697 dans le quartier Holmesburg dans le nord-est de Philadelphie, dans l'état de Pennsylvanie, est le plus ancien pont routier aux États-Unis. C'est un pont-route voûté en arc, fait en maçonnerie. Il présente trois travées et, alors qu'il mesurait à l'origine 73 pieds (22 m) de long, il s'étend aujourd'hui sur 154 pieds (47 m). Il porte la Frankford Avenue (Route 13), juste au nord de Solly Avenue, et franchit le Pennypack Creek dans le parc Pennypack[1].

Construction[modifier | modifier le code]

Le pont, construit à la demande de William Penn pour connecter sa maison avec la nouvelle ville de Philadelphie, est un maillon important de la King's Highway qui relie Philadelphie aux villes du nord (Trenton, New York et Boston). Le , l'Assemblée générale de Pennsylvanie a adopté une loi exigeant la construction de ponts pour franchir l'ensemble des rivières et des ruisseaux le long de la King's Highway, en Pennsylvanie, à partir des Chutes du Delaware (à Trenton) jusqu'au plus méridional des ports de comté de Sussex (qui fait maintenant partie de l'état du Delaware). Les ponts, qui devaient être terminés dans un délai de 18 mois, font 10 pieds (3 m) de large et présentent des garde-corps le long de chaque côté. Les zones de chaque côté des ponts ont dû être dégagées pour faciliter les circulation des chevaux et charrettes. Chaque pont devait être construit par les habitants de sexe masculin de la zone environnante ; ceux qui ne se présentaient pas étaient redevables d'une amende de 20 shillings.

Personnalités ayant emprunté le pont[modifier | modifier le code]

De nombreuses personnes ont franchi le pont pour voyager depuis les colonies du nord vers Philadelphie, à cheval ou en bus , y compris les délégués des Premier et Deuxième Congrès continentaux, comme John Adams, du Massachusetts. En 1789, George Washington a traversé le pont alors qu'il se rendait à New York pour sa première inauguration en tant que président.

Améliorations[modifier | modifier le code]

Photo fournie par l'Heritage Documentation Programs.
Le pont de Frankford Avenue en regardant vers le nord.
Plaque signalant le caractère historique de l'ouvrage.

En 1803, le pont a été couverte de macadam, et à son extrémité sud a été installé un poste de péage qui est resté en activité jusqu'en 1892, lorsque la voie a été acheté par la municipalité de Philadelphie. Le pont a été élargi en 1893, pour accueillir une ligné de tramway entrée en service en 1895, puis en 1950, afin de mieux accueillir le trafic automobile. Il est encore utilisé aujourd'hui.

En mai 2018, le pont est rénové dans le cadre d'un projet concernant les comtés de Montgomery et Delaware. Le Pennsylvania Department of Transportation (PennDot) conduit ce projet d'une enveloppe globale de presque 3,2 millions $. La moitié de cette somme est destinée au pont de Frankford Avenue, son mur de soutien nord et sa barrière devant être remplacés, dans le cadre d'une opération de prévention des risques, la viabilité de l'ouvrage n'étant pas remise en cause. Après ces réparations, la limite de charge de 20 tonnes en vigueur pourra être augmentée[2]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le pont a été désigné en 1970 Historic Civil Engineering Landmarks par la Société américaine des ingénieurs civils[3]. Il a été inscrite dans le Registre national des lieux historiques en 1988.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kathleen A. Gleason, « Frankford Avenue Bridge: Mortared With History », sur Pennsylvania Center for the Book, (consulté le 21 octobre 2018).
  2. (en) Anna Merriman, « In Philly, country’s oldest working bridge undergoing construction », sur Curbed Philadelphia, (consulté le 21 octobre 2018).
  3. (en) « Frankford Avenue Bridge », ASCE (consulté le 18 octobre 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Liste de ponts documenté par l'Historique de l'Amérique du Génie Record en Pennsylvanie
  • Frankford Avenue Pont sur Poquessing Creek, construit en 1904, également sur le Registre National.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :