Pont de Chiloé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pont de Chiloé
(en projet)
Tracé du pont
Tracé du pont
Géographie
Pays Chili
Coordonnées géographiques 41° 47′ 35″ S, 73° 31′ 19″ O
Fonction
Fonction Pont routier

Géolocalisation sur la carte : Chili

(Voir situation sur carte : Chili)
Pont de Chiloé (en projet)

Géolocalisation sur la carte : Chiloé

(Voir situation sur carte : Chiloé)
Pont de Chiloé (en projet)

Le pont de Chiloé (également appelé pont Bicentenaire ou pont de Chacao) est un projet de pont devant relier Chacao, dans le nord de l'île de Chiloé et Pargua au Chili continental sur la rive opposée en enjambant le canal de Chacao.

Le projet prévoyait initialement un pont suspendu long de 2 635 m, ce qui en aurait fait le plus long pont suspendu d'Amérique latine et le premier de ce type à double travée suspendue. Mais son coût, estimé à 410 millions de dollars en première instance a été réévalué à 950 millions de dollars, dépassant largement le budget maximal prévu par le gouvernement Chilien[1].

Finalement, c'est un pont à haubans qui est envisagé avec trois pylônes pour deux travées principales de 940 et 1 100 m de portée pour un coût de 760 millions de dollars. Le pylône central devrait atteindre une hauteur de 260 m[2].

Le contrat, qui comporte également l'entretien et l'exploitation de l'ouvrage pendant 30 ans, a été remporté par un consortium piloté par VINCI (France) et Hochtief (Allemagne). Les autres partenaires sont American Bridge (États-Unis) et deux entreprises locales, Besalco et Tecsa.

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Puente del Chacao comienza a tomar forma », sur Lanacion.cl (consulté le 24 juillet 2010)
  2. « CHILE - Reactivacion Puente Chacao », sur Skyscraperlife.com (consulté le 24 juillet 2010)