Pont de Betsiboka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pont de Betsiboka
Présentation
Type
Longueur
350 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Franchit
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le pont de Betsiboka est un pont en treillis par lequel la Route nationale 4 franchit le fleuve Betsiboka[1], dans le district de Maevatanana, dans la région de Betsiboka, à Madagascar. Long de 350 mètres, le pont de Betsiboka est un des plus longs ponts de l'île.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier pont à cet endroit était un des trois ponts suspendus fabriqués la société française G. Leinekugel Le Cocq & Fils à Larche dans le département de la Corrèze entre 1931 et 1934[2].

Les ponts furent expédiés en pièces détachées à Madagascar puis péniblement transportés sur le chantier[2]. Les deux autres étaient le pont de la Kamoro, distant de 65 km, et le pont de Mananjary[3]. Ces trois ponts ont été les premiers ponts français à être réalisés en acier inoxydable, qui était alors une nouveauté, et non rivetés mais soudés.

Le pont de Betsiboka fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et ensuite remplacé par un pont en treillis de type pont Bailey. Celui-ci fut réhabilité en 1980 et 2015[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RN4 : Le pont de Betsiboka inauguré hier », sur midi-madagasikara.mg (consulté le )
  2. a et b « Les ponts suspendus conçus, édifiés ou reconstruits par Gaston Leinekugel-le-Cocq de 1924 à 1950 », sur timbresponts.fr (consulté le )
  3. A.C.: Les grands ponts de Madagascar et la technique nouvelle des ponts suspendus. In: Le Génie Civil, Band CVI, n° 2 volume 12. Janvier 1935, Nr. 2735, page 46–47 lire en ligne
  4. Travaux de réhabilitation du pont de Betsiboka ARM
  5. RN4 : Le pont de Betsiboka inauguré hier auf midi-madagasikara.mg

Voir aussi[modifier | modifier le code]