Pont d'Overtoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Approche du pont d'Overtoun

Le pont d'Overtoun (Overtoun Bridge) est un pont en arc, situé à Milton, dans le burgh de Dumbarton, en Écosse. Il permet de franchir le fleuve Clyde et permet l'accès au manoir d'Overtoun House situé à une trentaine de mètres à l'est de l'ouvrage.

Le mystère du pont d'Overtoun[modifier | modifier le code]

Depuis les années 1950, on a rapporté une cinquantaine de cas de chiens ayant sauté sans raison apparente, par-dessus le parapet, le plus souvent du même côté et au même niveau du pont. Ce saut entraînait le plus souvent la mort de l’animal, ou si ce n'est pas le cas, l'animal retentait un saut au même endroit ce qui donne naissance à des rumeurs de « suicides de chiens » ou de « pont maléfique ». La tradition celtique locale faisant d’Overtoun un lieu proche de « l'autre monde » a aussi été évoquée. La SPA écossaise s’est émue de l’affaire et des experts se sont penchés sur la question. Les accidents ont en général lieu par beau temps et la plupart des victimes appartiennent à une race à l’odorat fin, colleys ou labradors.

Si l'on écarte les hypothèses paranormales, on peut envisager que les chiens soient attirés par un son ou une odeur. Des tests acoustiques des sons naturels ont éliminé la première possibilité (à moins qu'un émetteur d'onde sonique ait été utilisé), mais David Sexton, expert en comportement animal, a mis en évidence le fort pouvoir attractif sur les chiens de l’odeur des visons présents près du pont. Ces animaux, introduits en Écosse dans les années 1920, seraient devenus nombreux au bout de 30 ans, ce qui coïncide avec le début du phénomène. Par ailleurs leur odeur est moins diluée par temps sec[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Why have so many dogs leapt to their deaths from Overtoun Bridge? », Daily Mail,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]