Pont autoroutier de l'Interstate-35 Ouest du Mississippi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les ponts image illustrant l’État américain du Minnesota
Cet article est une ébauche concernant les ponts et l’État américain du Minnesota.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cet article concerne le pont 9340, effondré en 2007. Pour le pont de remplacement, voir Saint Anthony Falls Bridge I-35W_Saint_Anthony_Falls_Bridge

44° 58′ 44″ N 93° 14′ 42″ O / 44.97889, -93.245

Le pont avant son effondrement.

Le Pont autoroutier de l'Interstate-35 Ouest du Mississippi était un pont américain en arc métallique à huit voies qui permettait à l'autoroute 35 Ouest de traverser les chutes Saint Anthony sur le fleuve Mississippi à Minneapolis. Ce pont, ouvert à la circulation en 1967 et entretenu par le Minnesota Department of Transportation, était le cinquième pont le plus utilisé du Minnesota[1],[2] : il était utilisé par 141 000 véhicules en moyenne par jour[3]. Il s'effondra le 1er août 2007, à une heure de dense trafic, causant la mort de treize personnes ; une centaine de personnes furent blessées. La cause de l'accident est encore en cours de recherche par le Conseil National de la Sécurité des Transports (National Transportation Safety Board). Le Minnesota Department of Transportation a rapidement prévu la construction d'un pont de remplacement, le St. Anthony Falls (35W) Bridge[4].

Localisation et histoire[modifier | modifier le code]

L'emplacement du pont en rouge

Situé à Minneapolis, la plus grande ville du Minnesota, le pont connectait les faubourgs de Downtown East et de Marcy-Holmes. La culée sud était située au nord-est du Metrodome et la culée nord au nord-ouest de l'Université de la Rive Est du Minnesota. Le pont constituait la limite sud-est du "Mississipi Mile". En aval se trouve le 10th Avenue Bridge, connu autrefois comme le Cedar Avenue Bridge. Directement en amont se trouvent l'écluse et le barrage des chutes Saint Anthony, où commence Minneapolis.

La pile nord du pont se trouvait près d'une centrale hydroélectrique, rasée en 1988. La pile sud était localisée dans une zone polluée par une usine de gaz de houille et un entrepôt de stockage et de traitement de produits pétroliers. Cela avait conduit à la création d'une décharge toxique sous le point, donnant lieu à des poursuites et au décapage du sol contaminé. Aucun lien entre ces faits et l'effondrement du pont n'a été établi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 2006 Metro Area Traffic Volume Index Map » [PDF], Mn/DOT,‎ (consulté le 9 août 2007)
  2. (en) John A. Weeks III, « I-35W Bridge Collapse Myths And Conspiracies »,‎ (consulté le 6 août 2007)
  3. (en) Minnesota Department of Transportation, « Traffic Volume Maps (Annual Average Daily Traffic) - 2006 Downtown Minneapolis Traffic Volumes »,‎ (consulté le 7 août 2007)
  4. (en) Minnesota Department of Transportation, « 35W Bridge Project »,‎ (consulté le 7 août 2007)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]