PontAuRail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PontAuRail
Image illustrative de l'article PontAuRail
X 2426 à Pont-Audemer.

Pays France
Type d'association loi 1901
Création 1995
Date de fin septembre 2006

PontAuRail était une association créée en 1995 afin de faire circuler des trains entre Pont-Audemer et Honfleur. Elle a été liquidée en septembre 2006.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée en 1995 l'association comprenait approximativement cinquante membres volontaires dont une vingtaine actifs. Une convention signée autorisait PontAuRail à utiliser la ligne entre Pont-Audemer et Honfleur sur demande les samedis, dimanches et jours fériés.

La trajet au long de la vallée de la Risle durait cinquante-cinq minutes, manœuvres incluses : la fermeture des passages à niveaux semi-automatiques et les manœuvres à Honfleur.

Ligne[modifier | modifier le code]

Plan de la ligne du PontAuRail.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

PontauRail faisait rouler deux automoteurs, le X2426 et le X4555.

  • Autorail X2426 fut officiellement décommissionné le 27 septembre 1987 à Limoges. Sauvé du ferrailleur, l'autorail fut la propriété du train touristique du Cotentin jusqu'en 1995 quand il fut acheté par le SIVOM Risle-Seine afin de mettre en place un service ferroviaire touristique entre Pont-Audemer et Honfleur. Il resta garé en gare de Carentan pendant un temps puis à Pont-Audemer où il fut vandalisé. L'autorail fut restauré avec soin et repeint dans sa livrée d'origine. Le X2426 devint la propriété de PontAuRail à la suite du démantèlement du SIVOM.

Le dernier voyage eut lieu en juillet 2005, l'association à bout a été dissoute et tous les matériels vendus.

Le , l'autorail X4555, propriété de la SNCF, confié par convention à l'association après près de 22 mois de démarches a été rapatrié vers le dépôt de Sotteville-lès-Rouen. Il aura passé 26 mois en gare de Pont-Audemer et participé au succès de deux saisons touristiques. Quant au X 2426, l'autorail emblématique de l'association, il échappe de peu à la ferraille grâce à une autre association gérant des trains touristiques dans le Doubs : le Coni'fer.

Gares[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • PontAuRail Le site existe encore mais n'est plus mis à jour.