Le Pont-de-Beauvoisin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pont-de-Beauvoisin)
Aller à : navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différentes communes ou anciennes communes françaises partageant un même nom.

En France, deux communes se nomment (Le) Pont-de-Beauvoisin, situées de part et d'autre de l'ancienne frontière entre le duché de Savoie et le royaume de France (Dauphiné), marquée par le Guiers, et aujourd'hui limite entre les départements de la Savoie et de l'Isère :

De nombreux documents administratifs ne gèrent pas correctement cette précision ; localement, on va au Pont (en Savoie) et à Pont (en Isère).

Historiquement la frontière entre le comté de Savoie et la province française du Dauphiné a été fixée sur le Guiers par le traité de paix de 1355 (traité de Paris).

Le pont sur le Guiers qui relie les deux villes[modifier | modifier le code]

Les deux villes doivent leur nom au pont François Ier, qui franchit la rivière le Guiers, qui sépare donc les deux villes.

Ce pont, initialement en bois, fit l'objet d'un projet en pierre, datant de 1543, établi sous le roi François Ier (d'où son nom) mais il ne fut réalisé qu'en 1583, après sa mort.
En dos d'âne, il fut reconstruit avec un tablier plat pour permettre le passage des carrosses.
Détruit en 1940 pour s'opposer au passage des troupes d'occupation, il fut reconstruit avec des méthodes modernes (longerons métalliques) et recouvert d'une partie des pierres initiales.

Le reste des pierres est encore visible dans le cours d'eau, depuis le pont[1].

Le pont démoli en 1940.
Reconstruction en 1945.

Notes et références[modifier | modifier le code]