Pont-canal de Cesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pont-canal de la Cesse)
Aller à : navigation, rechercher
Pont-canal de Cesse
Image illustrative de l'article Pont-canal de Cesse
Géographie
Pays France
Région Languedoc-Roussillon
Département Aude
Localité Sallèles-d'Aude
Coordonnées géographiques 43° 16′ 49″ N 2° 54′ 56″ E / 43.280152, 2.91548243° 16′ 49″ N 2° 54′ 56″ E / 43.280152, 2.915482
Fonction
Franchit Cesse
Fonction Pont-canal
Itinéraire Canal du Midi
Caractéristiques techniques
Type Pont en maçonnerie
Longueur 64 m
Hauteur 14 m
Construction
Construction 1689-1690

Géolocalisation sur la carte : Aude

(Voir situation sur carte : Aude)
Pont-canal de Cesse

Géolocalisation sur la carte : Languedoc-Roussillon

(Voir situation sur carte : Languedoc-Roussillon)
Pont-canal de Cesse

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Pont-canal de Cesse

Le pont-canal de Cesse est un pont-canal qui porte le canal du Midi au dessus de la Cesse. Il est situé à Sallèles-d'Aude dans le département de l'Aude, à environ 1,8 km du port du Somail[1],[2].

À l'origine, le canal traversait la Cesse à niveau. Pierre-Paul Riquet, le premier architecte du canal, avait placé une chaussée incurvée de 205 m de long et 9,10 m de haut au travers de la Cesse pour élever le niveau de l'eau et rendre la traversée possible. Ce système de franchissement s'étant révélé problématique en période de crue, la chaussée est abandonnée et remplacée par un pont-canal.

L'ouvrage est préconisé par Vauban lors de sa tournée d'inspection du canal du Midi. Antoine Niquet en dresse les plans et sa construction, entre 1689 et 1690, est confiée au maître-maçon Jean Goudet[3]. Le pont comporte trois arches, celle du milieu faisant 18,3 m et les deux arches de côté 14,6 m chacune. La façade amont, endommagée par les violentes crues de la Cesse, a du être entièrement remaniée. La façade aval n'a pas changé depuis le XVIIe siècle.

À proximité du pont-canal on trouve l'épanchoir des Patiasses, la « Porte Minervoise » où débouche la rigole de Mirepeisset, rigole d'alimentation du canal du Midi dont la prise d'eau dans la Cesse se trouve à 2 km en amont, et Port-la-Robine, port de plaisance installé dans une section de l'ancien tracé du canal.

Plaque du pont-canal de Cesse.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cesse Aqueduct » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) L. T. C. Rolt, From Sea to Sea: An Illustrated History of the Canal du Midi, Euromapping,‎ , 228 p., p. 122–129
  2. (en) Chandra Mukerji, Impossible Engineering: Technology and Territoriality on the Canal du Midi, Princeton, Princeton University Press,‎ (ISBN 978-0-691-14032-2)
  3. « Article de Nicolas Janbergon sur le pont-canal de Cesse sur le site Structurae »