Ponerorchis joo-iokiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ponerorchis joo-iokiana est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Orchidaceae. C'est une plante pérenne endémique du Japon, découverte à Nikkō dans la préfecture de Tochigi, au tout début du XXe siècle.

Nom vernaculaire[modifier | modifier le code]

  • Nyohōchidori[n 1], Japon[2] ;
  • Nyohō plover orchid, monde anglophone.

Description[modifier | modifier le code]

Ponerorchis joo-iokiana est une plante terrestre à feuilles vert tendre (d'une à trois feuilles par tige), oblongues de 3 à 8 cm de long pour 6 à 20 mm de largeur. Sa hauteur varie de 10 à 30 cm. Ses fleurs, de couleur mauve ou pourpre pâle, s'épanouissent en juillet et août[3],[2].

Découverte[modifier | modifier le code]

En , Ioki Bunsai[n 2] (1863 - 1906), un artiste peintre de l'école Yō-ga[4], formé auprès de Takahashi Yuichi[5], et un de ses amis, l'avocat Jō Kazuma[n 3] (1864 - 1924), se rendent sur les pentes du mont Nyohō pour cueillir des plantes. De leur promenade en montagne, ils ramènent une espèce inconnue d'orchidée[6]. Celle-ci est enregistrée sous le nom de Nyohōchidori, puis, en 1902, décrite et nommée Orchis joo-iokiana[n 4] par le botaniste japonais Tomitarō Makino de l'université impériale de Tokyo[7].

Localisation[modifier | modifier le code]

Cette espèce est strictement endémique du Japon. Elle se rencontre dans des zones humides de montagne (étage subalpin à alpin). Plante emblématique de la préfecture de Tochigi, où elle peuple notamment les pentes des monts Nantai et Nyōhō dans le parc national de Nikkō, son habitat s'étend dans la région du Chūbu (les Alpes du Sud) et le Nord du Kantō, sur l'île principale de l'archipel japonais : Honshū[3],[2].

Liste des variétés[modifier | modifier le code]

Selon Tropicos (14 avril 2017)[8] :

  • variété Ponerorchis joo-iokiana var. coreana (Ohwi) Soó.

Protection[modifier | modifier le code]

Cette espèce relativement rare est protégée au Japon. Elle figure en effet sur la liste des plantes menacées de disparition du ministère de l'Environnement[3],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. ニョホウチドリ ou 女峰千鳥, littéralement « orchidée pluvier Nyohō ».
  2. Ioki Bunsai (五百城 文哉?) est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), 五百城, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).
  3. Jō Kazuma (城 数馬?) est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), , précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).
  4. Le terme joo-iokiana est un mot-valise composé de l'association des deux noms des découvreurs de l'orchidée MM. Jō et Ioki, et de ana, une transcription du mot fleur en japonais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 14 avril 2017
  2. a b et c (ja) Asahi Shinbun, « ニョホウチドリ(女峰千鳥) », sur Kotobank,‎ (consulté le ).
  3. a b et c (ja) 鈴木文益, Préfecture de Tochigi, « ニョホウチドリ » [« Nyōhōchidori »],‎ (consulté le ).
  4. (ja) Musée préfectoral des Beaux-arts de Tochigi, « 五百城文哉 » [« Ioki Bunsai »],‎ (consulté le ).
  5. (ja) Asahi Shinbun, « 五百城文哉 », sur Kotobank,‎ (consulté le ).
  6. (ja) Toshiyuki Nagata, « 日光植物園は創立100年を迎える » [« Centenaire du jardin botanique de Nikkō »], sur www.koishikawa.gr.jp,‎ (consulté le ).
  7. (en) Tomitarō Makino, « Observations on the Flora of Japan » [« Observations sur la flore du Japon »], The botanical magazine, Tokyo, The Botanical Society of Japan, vol. 16, no 181,‎ , p. 57-58 (ISSN 2185-3835, OCLC 904503915, DOI 10.15281/jplantres1887.16.181_49, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  8. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 14 avril 2017
  9. (ja) Ministère de l'Environnement du Japon, « 植物I:レッドリスト » [« Liste rouge des plantes »],‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :