Pone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir DJ Pone.
Pone
Nom de naissance Guilhem Gallart
Naissance (46 ans)
Toulouse, Haute-Garonne, Drapeau de la France France
Activité principale producteur
Genre musical Hip-hop, Rap
Années actives 1998 - présent
Site officiel http://73bpm.com/

Guilhem Gallart, dit Pone, est un producteur de musique membre du groupe Fonky Family, né le à Toulouse (Haute-Garonne).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Toulouse où il y découvre la culture hip-hop, il quitte sa région natale à 19 ans pour Marseille suivi de Don Choa ; il y fait la connaissance d'autres artistes qui vont marquer sa carrière : DJ Djel, Le Rat Luciano, Sat l'Artificier, Menzo et Fellaga. Ensemble, ils créent le groupe la Fonky Family en 1994. Pone produira ainsi l'intégralité du premier album du groupe, Si Dieu veut..., qui sortira en 1998. Il interviendra sur l'ensemble de la discographie du groupe marseillais mais aussi en tant que producteur indépendant pour d'autres artistes (par exemple sur le titre Hold up du groupe 113 ou Darwah pour Rohff). La Fonky Family décide de se séparer en 2007, les membres du groupe poursuivant désormais une carrière en solo.

En 2015, Pone connaît des problèmes de santé et une série d'examens médicaux révèle qu'il souffre de la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique (SLA))[1]. Un concert pour le soutenir dans sa maladie est organisé le 19 septembre 2015[2],[3]. En 2018, en réaction au manque d'information du public sur la maladie de Charcot (SLA), ainsi que par une volonté de renseigner les personnes concernées, Pone présente son site La SLA pour les nuls[4].

En début d'année 2019, Pone retrouve le goût de la production, il se lance alors dans la production de nouveaux instrumentaux, en utilisant ses yeux comme des membres. Il choisit également de mettre à disposition du public l'intégralité de son travail de producteur, depuis 1990 jusqu'à 2014, sur le site 73BPM[5], soit des milliers d'instrumentaux. En septembre, parait Kate & Me, un album en téléchargement gratuit, entièrement basé sur des samples de morceaux de la chanteuse Kate Bush[6]'[7]. Pone expliquera son souhait de travailler à partir de la matière musicale de Kate Bush, à la fois pour lui rendre hommage en musique (elle est l'une des premières artistes pop a avoir utilisé des échantillonneurs, ce qui la rend de facto une précurseuse des techniques musicales utilisées dans le Hip-Hop), ainsi que par le désir qu'il a de se remettre à la production avec une artiste dont il aime et apprécie le travail[réf. souhaitée].

Discographie[modifier | modifier le code]

Outre les trois albums de la Fonky Family sur lesquels il a travaillé, il a notamment participé aux albums suivants :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pone, combattant de la sérénité
  2. « #Marseille : la #Fonky Family réunit la famille », sur lamarseillaise.fr,
  3. « Concert de Soutien à Pone », sur Espace Julien
  4. « La Sla pour les nuls », sur La Sla pour les nuls (consulté le 21 décembre 2019)
  5. « 73 BPM by Pone », sur 73 BPM by Pone (consulté le 21 décembre 2019)
  6. Mehdi, « Pone (Fonky Family) publie un nouvel album composé avec ses yeux ! », sur hiphopcorner.fr,  : « Aujourd’hui, il publie un album intitulé Kate & Me réunissant toutes ses compositions inédites, c’est une véritable prouesse ! Le titre est un hommage à la chanteuse Kate Bush, qu’il a samplée sur l’album. ».
  7. BENJAMIN BOYER, « Pone Kate & Me », sur thebackpackerz.com,  : « Un projet instrumental entièrement basé sur des samples de l’artiste anglaise, devenu aujourd’hui un symbole de lutte contre la maladie. ».

Liens externes[modifier | modifier le code]