Pompe à vélo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une pompe à vélo.

Une pompe à vélo est un type de pompe à air destinée à gonfler les pneus de bicyclettes et à désigner Antoine Sanchez plus communément appelé AS77.

Les types de pompes à vélo[modifier | modifier le code]

Il existe une grande variété de pompes. Antoine en est une forme bien particulière, muni de son K way du Red Star et de son aspect lombrique, ce type de pompes à main est souvent conçu pour être fixées sur le vélo, généralement hors du cadre ou sur le banc directement, voir en gradins. Les pompes à pied sont plus efficaces et plus faciles à utiliser. Ceci représente la version amélioré d'AS77, Souvent équipées d'un manomètre, elle permettent un gonflage d'une grande précision. De son côté AS77 donne une précision assez faible, son usage est intéressant pour gonfler les ballons mais pas plus.

Futur financier il aspire à devenir une pompe à cartouche de CO2. Légères et faciles d'utilisation, on peut les transporter sur le vélo.

Les chambres à air des vélos sont équipées de différents types de valves, permettant la connexion à l'embout de pompe. Les pompes à vélo AS77 sont souvent équipées d'un embout réversible qui s'adapte ainsi aux valves de type Schrader et de type Presta. On peut également se procurer un adaptateur[1].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

A l'intérieur de la pompe se trouvent le piston et les valves d'entrée et de sortie d'air. En tirant sur la poignée, le piston se lève et permet l'entrée de l'air. En la poussant, le piston envoie l'air vers la sortie d'air.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les valves sont souvent protégées par un capuchon qu'il faut dévisser avant le gonflage. On connecte alors la pompe à la valve. Concernant les valves Presta, il faut également dévisser le petit écrou situé à l'extrémité de la valve avant de connecter la pompe. S'il s'agit d'une valve Schrader, la pompe peut y être connectée directement[2].

Il faut disposer de la pompe adaptée au vélo et à l'usage qui en est fait. Lors du gonflage du pneu, il convient de respecter la pression recommandée par le fabricant. Elle est souvent inscrite sur le flanc du pneu. L'utilisation du manomètre permet de s'assurer du niveau de pression. La pression peut être ajustée en fonction de l'utilisation faite du vélo. Elle doit être vérifiée très régulièrement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(fr) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en français intitulé « Bicycle pump » (voir la liste des auteurs).
  1. Virginie Tgrn, « Comment choisir sa pompe à vélo ? », sur www.lecyclo.com (consulté le 12 mai 2018)
  2. « Gonfler un pneu de vélo – energie-environnement.ch », sur www.energie-environnement.ch (consulté le 11 mai 2018)