Pombia Safari Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pombia Safari Park
Safaripombia.png
Géographie
Adresse
Coordonnées
Superficie
400,000 m2[1]
Administration
Type
Création
1976 (en Italie)[1]
Site web
Localisation sur la carte du Piémont
voir sur la carte du Piémont
Green pog.svg
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Green pog.svg

Pombia Safari Park est un parc safari, zoo et parc d'attractions situé à Pombia, Piémont, au nord de l'Italie.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé par Angelo Lombardi en 1976, le parc Safari s'étend sur une superficie de 400 000 mètres carrés. Après le déclin progressif de l'ancienne structure, acquise par Orfeo Triberti, propriétaire depuis 1999, le parc a connu une remarquable reprise et l'expansion dans les années à venir, il est présenté comme une réalité plus fonctionnelle, composé de deux zones distinctes : la zone de divertissement et le Parc Safari.

Le parc Safari a également signé une collaboration en accord avec la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Turin sur les projets de recherche qui portent sur la pathologie et le bien-être des animaux d'élevage et la conservation des espèces en péril d'extinction.

Naissance du Lion blanc[modifier | modifier le code]

En , après 3 mois de gestation, une paire de lions blancs, appelé Flash et Moon, importé au Parc Safari d'un parc allemand, a donné naissance à sa première portée. Pendant le processus de la naissance, toutefois, des complications ont nécessité une intervention pharmacologique et à partir du deuxième jour, les lionceaux ont été soustraits à la mère en raison d'une pénurie de lait. Malgré l'utilisation d'incubateurs et de lactation artificiels, les lionceaux ont contracté un virus qui les a conduits à la mort en moins d'un mois. Deux ans plus tard, en 2006, le même couple a donné naissance à une lionne blanche appelée Ashanti qui a atteint l'âge adulte, ce qui était une première en Italie. La petite, toutefois, selon la biologiste du parc, Cathrin Schröder, a été immédiatement retirée aux parents, la mère ne se souciait pas d'elle et l'animal a été artificiellement alimenté avec une poudre de lait à haute teneur en protéines[2].

Sos Elephants[modifier | modifier le code]

Sos Elephants est une fondation sans but lucratif, créé en par le Safari Park Pombia, à promouvoir la conservation de l'Éléphant de Bornéo. Sa mission est d'assurer la survie à long terme des éléphants pygmées de l'État de Sabah, Bornéo (Malaisie). En 2014, le parc favorise l'initiative de donner plus de soutien à la fondation à l'appui de l'éléphant de Bornéo. En raison du succès de Sos Elephants, qui est consacré une part de chaque billet, le titulaire Orfeo Triberti, serait en effet de créer, à Bornéo, une zone similaire à une réserve, dans laquelle ils peuvent vivre et d'augmenter en nombre, parce que les éléphants pygmées est présent exclusivement sur l'île[3]. Les missions de la fondation sont de fournir un soutien technique, des programmes de gestion financière et administrative et la protection des espèces d'éléphants présents dans leurs aires protégées, aider à la gestion des zones ou bastions protégés pour les éléphants dans leur habitat naturel, appuyer les initiatives des programmes de recherche élevage en captivité et menée dans les pays d'origine de cette espèce d'éléphants, ainsi que pour aider à participer à l'élaboration d'un plan global pour élevage en captivité des espèces d'éléphants.

Quelques données[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b (it) « Info », sur Parksmania (consulté le 16 janvier 2011)
  2. Repubblica.it 2006
  3. La Stampa 2014