École polytechnique de l'université Paris-Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Polytech' Paris-Sud)
Aller à : navigation, rechercher
École polytechnique de l'université Paris-Sud
Informations
Fondation 2004
Type École d'ingénieurs (école interne de Université Paris-Sud)
Localisation
Coordonnées 48° 42′ 33″ nord, 2° 10′ 16″ est
Ville Orsay
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Campus Campus d'Orsay
Direction
Directeur Yves Bernard
Divers
Site web polytech.u-psud.fr

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École polytechnique de l'université Paris-Sud

L'école polytechnique de l'université Paris-Sud, dite aussi Polytech Paris-Sud (anciennement l'Institut de formation d'ingénieurs de l'Université Paris-Sud 11 ou IFIPS) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

Intégrée à l'université Paris-Sud, située à la Maison de l'ingénieur (bâtiment 620 du Centre scientifique d'Orsay) sur le campus d'Orsay (près de l'IUT d'Orsay et de Supélec), elle se trouve dans le cluster technologique Paris-Saclay. Polytech Paris-Sud est habilitée à délivrer le diplôme d'ingénieur dans cinq spécialités : électronique, génie électrique, informatique, matériaux et optronique[1].

Outre le cursus traditionnel, Polytech Paris-Sud forme des ingénieurs par la voie de l'alternance, en partenariat avec l'ITII Île-de-France, en apprentissage ou en formation continue.

Historique[modifier | modifier le code]

Polytech Paris-Sud est issue du regroupement d'écoles d'ingénieurs des écoles internes à l'Université Paris-Sud (FIIFO, NFIO, FIUPSO, NFI-TEAN).

Le , l'IFIPS est devenu membre du réseau Polytech et a pris pour nom Polytech Paris-Sud le [2].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Filière étudiant[modifier | modifier le code]

La filière étudiant est la voie la plus classique d'accès au titre d'ingénieur diplômé, où l'élève a le statut d'étudiant. Son recrutement s'effectue au niveau bac+2, et le diplôme est délivré après trois ans d'études, divisées en trois sections : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité et les stages.

La Maison de l'ingénieur, bâtiment de l'École polytechnique de l'université Paris-Sud, sur le campus d'Orsay à Paris-Saclay, en août 2014.

Les enseignements de tronc commun réunissent l'ensemble des élèves de la filière étudiant. Ils couvrent quatre domaines : les sciences de base (mathématiques, physique, physique quantique, informatique), l'économie-gestion, la communication et les langues (anglais et une autre langue).

Les enseignements de tronc commun constituent l'intégralité du premier semestre du cursus. Ce n'est d'ailleurs qu'à l'issue de ce semestre que les élèves déterminent définitivement leur spécialité. Pour autant, les enseignements de tronc commun ne disparaissent pas à l'issue du premier semestre, mais au contraire se prolongent à temps partiel (un à deux jours par semaine) jusqu'à la dernière année.

En filière étudiant, quatre spécialités sont offertes :électronique, informatique, matériaux et optronique.

Les stages peuvent être effectués à l'étranger grâce aux nombreux contacts acquis par l'école et grâce aux aides financières de l'université. De nombreuses destinations sont accessibles : États-Unis, Canada, Australie, Angleterre, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Taïwan, Viêt Nam, etc.

Filière apprentissage[modifier | modifier le code]

Il est possible d'effectuer, au sein de Polytech Paris-Sud, un cursus en alternance, et d'obtenir ainsi un diplôme d'ingénieur de l'Université Paris-Sud en partenariat avec l'ITII Île-de-France.

Le cursus des apprentis est de 3 ans en partenariat, se déroulant à la fois à Polytech Paris-Sud et dans une entreprise qui accueille et forme l'apprenti. Le recrutement s'effectue au niveau bac+2, et le diplôme est délivré après trois ans d'études, divisées en trois sections : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité et les séquences industrielles.

Le recrutement se fait sur dossier et entretien. Il s'adresse essentiellement aux titulaires d'un DUT ou d'un BTS, bien que les titulaires d'autres diplômes à bac+2 puissent être candidats. Les élèves issus du cycle préparatoire peuvent aussi opter pour l'apprentissage.

Les enseignements de tronc commun réunissent l'ensemble des apprentis, quelle que soit leur spécialité. Ils couvrent quatre domaines : les sciences de base (mathématiques, physique, informatique), l'économie-gestion, la communication et les langues (anglais et une autre langue).

Les enseignements de tronc commun se déroulent sur le pôle technologique de Cachan.

Quatre spécialités techniques peuvent être choisies par les apprentis : génie électrique, informatique, matériaux et optronique.

Les enseignements de spécialité se déroulent sur le pôle technologique de Cachan en génie électrique, à la Maison de l'Ingénieur à Orsay pour les informaticiens, et à cheval sur Orsay et Cachan pour les optroniciens.

Filière de formation continue[modifier | modifier le code]

Polytech Paris-Sud propose aux techniciens supérieurs possédant au minimum trois ans d’expérience professionnelle d’acquérir un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur délivré par Polytech Paris-Sud en partenariat avec l’ITII Île-de-France. L'objectif de la formation est de former des ingénieurs de terrain possédant à la fois une solide culture scientifique et technique et une bonne connaissance de l’entreprise et des techniques de management leur permettant de s’adapter aux évolutions technologiques des entreprises.

Trois spécialités techniques peuvent être choisies par les auditeurs de formations continues : génie électrique, informatique et optronique

L’enseignement académique comporte 1 200 heures de formation sur 18 mois à temps partiel (jeudi, vendredi et samedi matin), suivies de 6 mois de mise en situation d’ingénieur à temps plein en entreprise.

La formation débute par une période d’intégration / remise à niveau d’une durée de 4 mois. La durée totale de la formation est de 2 ans.

La formation s’adresse aux techniciens supérieurs titulaires d’un diplôme bac+2 (DUT, BTS, DEUG…) ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle. La sélection des candidats se fait sur dossier, entretien et tests. L’admission définitive est prononcée à l’issue de la période d’intégration / remise à niveau par un jury mixte université/entreprise.

Le cycle préparatoire[modifier | modifier le code]

Le cycle préparatoire, appelé Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), dure 2 ans. Physique, chimie, mathématiques et informatique en sont les matières principales. À ceci viennent s'ajouter des modules choisis par l'étudiant afin de découvrir les différentes spécialités de l'école, ainsi que des langues vivantes. À la fin de la 1ère année, l'étudiant effectue un stage de 4 semaines d'initiation au monde de l'entreprise.

Vie associative[modifier | modifier le code]

Polytech Paris-Sud possède une vie associative variée. La proximité de l'Université Paris-Sud et de nombreuses écoles d'ingénieurs (Supélec, SupOptique, Polytechnique, etc.) permet d'avoir des contacts associatifs à l'extérieur.

L'école Polytech Paris-Sud possède une association étudiante, appelée le BIPS (Bureau des Ingénieurs de Paris-Sud), qui se trouve être l'équivalent d'un BDE. Cette association possède 10 clubs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
  2. http://www.ifips.u-psud.fr/fr/l_ifips/actu2/l_ifips_integre_le_reseau_polytech.html L'IFIPS intègre le réseau Polytech