Polyphème d'Amérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Antheraea polyphemus

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Polyphème (homonymie).

Polyphème d'Amérique (Antheraea polyphemus) est un lépidoptère nocturne appartenant à la famille des Saturniidae. Il est répandu en Amérique du Nord et au nord du Mexique. Il est caractérisé par une coloration beige à brune et à la présence d'ocelles sur les ailes postérieures. On le retrouve dans les boisés de feuillus, dans les milieux humides et dans les milieux urbains[1]. L'adulte est attiré par la lumière[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'adulte du polyphème d'Amérique a une envergure de près de 15 cm. Il possède une coloration brune qui peut varier de pâle à foncé. Les ailes antérieures ont de petits ocelles de forme ovale et de couleur jaune clair. Les ailes postérieures possèdent des ocelles ressemblant à de gros yeux. Les mâles ont de larges antennes plumeuses contrairement aux femelles[3].

Chenille de polyphème d'Amérique de dernier stade

La chenille mature est de couleur verte et possède une série de petites taches orangées et de fines lignes blanches sur les côtés. La tête de la chenille est brune.

Cycle de vie[modifier | modifier le code]

Lors de l'éclosion, la chenille est de couleur jaune. Elle passera par 5 stades larvaires. À maturité, la chenille débute le tissage d'un cocon de soie brune ou grise. Celui-ci est généralement enveloppé dans les feuilles de la plante-hôte[1].

Plantes-hôtes[modifier | modifier le code]

La femelle pond ses œufs sur une grande variété de plantes[4] :

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Polyphème d'Amérique », sur Espace pour la vie (consulté le 27 mai 2015)
  2. « Species Antheraea polyphemus - Polyphemus Moth - Hodges#7757 - BugGuide.Net », sur bugguide.net (consulté le 27 mai 2015)
  3. « Auburn University Entomology and Plant Pathology | Polyphemus Moth », sur Auburn University Entomology and Plant Pathology (consulté le 27 mai 2015)
  4. Louis Handfied, Le guide des papillons du Québec, Canada, Broquet,‎ , 536 p. p. (ISBN 2-89000486-4)