Polyommatus celina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polyommatus celina est une espèce de lépidoptères de la famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Polyommatinae. Cette espèce cryptique a été séparée, à partir des années 2000, de Polyommatus icarus, qu'elle remplace en Afrique du Nord et dans certaines régions du Sud-Ouest de l'Europe.

Historique[modifier | modifier le code]

Le taxon celina a été décrit par l'entomologiste français Jules Léon Austaut (en) en 1879 en tant que Lycaena celina[1],[2]. La localité type est Sidi Bel Abbès, en Algérie.

Ce taxon a longtemps été considéré comme un synonyme ou une sous-espèce nord-africaine de Polyommatus icarus. À partir des années 2000, des études de phylogénie moléculaire ont démontré que Polyommatus celina constitue une espèce distincte de P. icarus, qui n'est pas même son espèce sœur[3], et que P. celina est aussi présente dans certaines îles ouest-méditerranéennes (où elle remplace P. icarus) et dans la péninsule ibérique (où les deux espèces sont parapatriques et présentent des signes d'introgression)[4].

Morphologie[modifier | modifier le code]

Les imagos de Polyommatus celina ont une apparence très proche de ceux de Polyommatus icarus. Les mâles ont tendance à avoir une fine bordure marginale sombre sur le dessus des ailes, que n'a pas P. icarus[3].

Distribution géographique[modifier | modifier le code]

La présence de Polyommatus celina est attestée en Afrique du Nord (Maroc, Algérie et Tunisie), aux îles Canaries, dans le centre et le Sud de l'Espagne continentale, dans les îles Baléares (Minorque et Majorque), en Sardaigne, en Sicile et sur l'île Lipari[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Austaut, 1879. Lépidoptères nouveaux d'Algérie, Petites nouvelles entomologiques 2 (212), p. 293.
  2. FUNET Tree of Life, consulté le 28 août 2018
  3. a et b (en) Martin Wiemers, Boris V. Stradomsky et Dmitrij I. Vodolazhsky, « A molecular phylogeny of Polyommatus s. str. and Plebicula based on mitochondrial COI and nuclear ITS2 sequences (Lepidoptera: Lycaenidae) », European Journal of Entomology, vol. 107, no 3,‎ , p. 325–336 (DOI 10.14411/eje.2010.041).
  4. a et b Dincă, Dapporto et Vila 2011.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Vlad Dincă, Leonardo Dapporto et Roger Vila, « A combined genetic-morphometric analysis unravels the complex biogeographical history of Polyommatus icarus and Polyommatus celina Common Blue butterflies », Molecular Ecology, vol. 20, no 18,‎ , p. 3921–3935 (DOI 10.1111/j.1365-294X.2011.05223.x).