Polynaphtalate d'éthylène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir PEN.
Structure du poly(naphtalate d'éthylène)

Le poly(naphtalate d'éthylène) (parfois francisé de manière impropre en « polyéthylène naphtalate ») ou PEN, est un polyester saturé comparable au poly(téréphtalate d'éthylène) (PET) mais plus résistant en température. Uniquement disponible sous forme de films stabilisés thermiquement et à orientation bi-axiale, il est incolore, semi-cristallin, soit clair comme le cristal, soit légèrement opaque. Comparés à leurs équivalents PET, ils commencent à se rétrécir d'une manière significative à 190 °C au lieu de 130 °C et sont homologués pour une utilisation électrique à long terme à 155 °C au lieu de 105 à 130 °C. Si leur résistance à la traction est similaire, le module des films de PEN est plus élevé, d'environ 25 % à température ambiante mais nettement supérieur dans la zone 100 à 150 °C.

Commerce[modifier | modifier le code]

La France, en 2014, est nette importatrice de PEN, d'après les douanes françaises. Le prix moyen à la tonne à l'import était de 2 500 €[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Indicateur des échanges import/export », sur Direction générale des douanes. Indiquer NC8=39079910 (consulté le 7 août 2015)