Polynaphtalate d'éthylène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir PEN.
image illustrant les composés organiques
Cet article est une ébauche concernant les composés organiques.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Structure du poly(naphtalate d'éthylène)

Le poly(naphtalate d'éthylène) (PEN)[1], parfois francisé de manière impropre en « polyéthylène naphtalate », est un polyester saturé comparable au poly(téréphtalate d'éthylène) (PET) mais plus résistant en température. Uniquement disponible sous forme de films stabilisés thermiquement et à orientation bi-axiale, il est incolore, semi-cristallin, soit clair comme le cristal, soit légèrement opaque. Comparés à leurs équivalents PET, ils commencent à se rétrécir d'une manière significative à 190 °C au lieu de 130 °C et sont homologués pour une utilisation électrique à long terme à 155 °C au lieu de 105 à 130 °C. Si leur résistance à la traction est similaire, le module des films de PEN est plus élevé, d'environ 25 % à température ambiante mais nettement supérieur dans la zone 100 à 150 °C.

Commerce[modifier | modifier le code]

La France, en 2014, est nette importatrice de PEN, d'après les douanes françaises. Le prix moyen à la tonne à l'import était de 2 500 €[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nom et abréviation selon la norme EN ISO 1043-1, Plastiques - Symboles et termes abrégés - Partie 1 : polymères de base et leurs caractéristiques spéciales
  2. « Indicateur des échanges import/export », sur Direction générale des douanes. Indiquer NC8=39079910 (consulté le 7 août 2015)