Polygone (Montpellier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Polygone (homonymie).
Le Polygone
Photo POLYGONE.jpg
Type
Emplacement
Propriétaire
Socri
Ouverture
Mars 1975
Visiteurs par an
11 millions
Superficie
42 000 m²
Commerces
120
Stationnements
2 000
Site web
Coordonnées

Le Polygone est un centre commercial français situé en coeur de ville à Montpellier, dans l'Hérault, en Occitanie. Le centre accueille en moyenne 11 millions[1] de personnes par an.

Histoire[modifier | modifier le code]

Inauguré en 1975 sous le mandat de François Delmas alors maire de la ville depuis 1959 pour élargir le centre de la ville, le Polygone devint à l'époque l'un des plus grands centres commerciaux de France. Dans les années 1970 la ville se développait vers le nord-ouest avec des logements étudiants, des campus universitaires mais aussi de grandes villas qui se bâtissaient sur d'immenses terrains au nord de Montpellier. François Delmas va construire le Polygone aux limites de la place de la Comédie, son succédeur Georges Frêche réalise Antigone dans le prolongement du centre commercial.

À la place du stade du Parc-à-Ballons naît le Polygone, qui tire son nom des derniers vestiges des champs militaires de l'époque. François Delmas fit construire l'un des premiers parkings souterrains de Montpellier[réf. souhaitée].

Description[modifier | modifier le code]

Intérieur Polygone

Le Polygone, desservi par un parking en sous sol de 2000 places, occupe une surface de 42 000 m2 répartie sur trois niveaux, au cœur de la ville de Montpellier. Il est Le plus grand espace commercial du centre ville, et regroupe 120 boutiques et huit restaurants. Bien qu'étant situé entre le quartier Antigone et la place de la Comédie, le centre commercial est facilement accessible grâce aux quatre lignes de tramway qui desservent la Comédie en plus des deux arrêts Duguesclin et Antigone aux portes du centre.

Le Polygone est composé initialement de trois étages commerciaux (Antigone, Comédie et Coupole ) ; les quatre étages inférieurs sont réservés au parking. Sur tous les étages sont répartis des magasins de prêt-à-porter, accessoires, culinaire, restaurants et espaces repos. Les Galeries Lafayette sont la première enseigne implantée dans le centre ; c'est d'ailleurs la seule qui occupe le Polygone sur ses trois étages d'origine.

Impact et concurrence[modifier | modifier le code]

Le centre ville reste cependant dynamique grâce à la diversité des activités proposées : les nombreux cafés implantés sur la Place de la Comédie depuis que celle-ci existe, les magasins « indépendants », le cinéma Gaumont. Il constitue le pôle culturel, avec en particulier le musée Fabre et l'opéra Corum, lieux de nombreuses manifestations artistiques et éducatives.[réf. nécessaire]

Depuis 2009 a ouvert, à Montpellier, le centre commercial d'Odysseum, proposant des enseignes nouvelles pour l'agglomération.

Rénovation[modifier | modifier le code]

En 2017, la ville et le propriétaire ont dévoilé un projet de modernisation du centre avec la création d’une grande verrière de 140 m de long[2]. Les travaux devaient initialement commencer au début de l’année 2018, pour une durée de 18 mois et un investissement de 50 millions d’euros, mais l'opposition d'un commerçant en décale le démarrage[3].

Lancé en juillet 2018, le chantier de rénovation est en cours et devrait être terminé au printemps 2020[4].[source insuffisante]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Montpellier: 50 millions d'euros pour rénover le Polygone », sur francetvinfo.fr,
  2. « PHOTOS - Le nouveau visage du Polygone de Montpellier », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le 19 mars 2018)
  3. « Rénovation du Polygone à Montpellier : vers un blocage du projet ? », sur http://www.midilibre.fr,
  4. « LA VIE DE POLYGONE CONTINUE ! », sur Rénovation Polygone Montpellier (consulté le 24 juillet 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]