Polycaprolactone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La polycaprolactone (PCL)[1] est un polyester biodégradable comportant une faible température de fusion d'environ 60 °C et une température de transition vitreuse d'environ −60 °C.

Synthèse[modifier | modifier le code]

Polymérisation de la PCL.

La PCL est préparée par polymérisation par ouverture de cycle de l'ε-caprolactone avec utilisation d'un catalyseur, principalement des complexes organo-métalliques comme les complexes du zinc par exemple[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Grâce à ses propriétés de biocompatibilité, la PCL est très utilisée dans le domaine biomédical pour des systèmes de médicaments à libération contrôlée et des sutures biodégradables par exemple[3].

La polycaprolactone est aussi utilisée dans la fabrication de polyuréthanes spéciaux. La polycaprolactone confère une bonne résistance à l'eau, à l'huile, aux solvants et au chlore au polyuréthane produit.

Note[modifier | modifier le code]

Ne pas confondre avec le polycaprolactame (PA-6).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nom et abréviation selon la norme EN ISO 1043-1, Plastiques - Symboles et termes abrégés - Partie 1 : polymères de base et leurs caractéristiques spéciales
  2. Maryam Keram, Haiyan Ma, 2017, Ring‐opening polymerization of lactide, ε‐caprolactone and their copolymerization catalyzed by β‐diketiminate zinc complexes, Appl Organometal Chem. 31:e3893.
  3. Bahareh Azimi, Parviz Nourpanah, Mohammad Rabiee, Shahram Arbab, 2014, Poly (ε-caprolactone) Fiber: An Overview . Journal of Engineered Fibers and Fabrics, Volume 9, Issue 3.