Polybius (jeu vidéo, 2017)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Polybius

Développeur
Éditeur
Llamasoft

Date de sortie
9 mai 2017
Genre
Mode de jeu
Solo
Plate-forme

Langue

Polybius est un jeu vidéo shoot 'em up développé et édité par Llamasoft sorti en mai 2017 sur la PlayStation 4 avec le support PlayStation VR. Une version pour Microsoft Windows a été publiée en décembre 2018. Le jeu tire son nom et son inspiration du jeu d'arcade fictif sorti en 1981, Polybius.

Développement et publication[modifier | modifier le code]

En 2016, Llamasoft a annoncé un jeu nommé Polybius pour la PlayStation 4 avec prise en charge de la PlayStation VR[1]. Polybius a été ajouté sur le PlayStation Store le mardi 9 mai 2017[2]. Au début du marketing, le co-auteur Jeff Minter a affirmé avoir été autorisé à jouer sur une borne d'arcade Polybius dans un entrepôt à Basingstoke[3]. Minter a cité l'influence de plusieurs autres jeux, notamment Space Harrier, After Burner, Star Wars de 1983, STUN Runner, Zarch et très probablement NanoTek Warrior[4].

Le 13 juillet 2017, le groupe de rock industriel Nine Inch Nails a sorti un clip vidéo pour la chanson " Less Than ", mettant en vedette une femme jouant à Polybius[5]. Llamasoft a décrit plus tard la version du jeu utilisée dans la vidéo, une version personnalisée exécutée sur PC avec séquençage d'effets configurable par l'utilisateur[6].

Depuis le 7 novembre 2018, la page de jeu sur Steam est en ligne, avec une date de sortie au quatrième trimestre, jouable en VR ou non-VR. Le jeu est sorti sur PC le 21 décembre 2018.

Accueil[modifier | modifier le code]

Sur l'agrégateur de critiques Metacritic, le jeu détient une note moyenne de 84 sur 100, basée sur 13 avis, indiquant « des avis généralement favorables ». Metro l'a nommé « l'un des jeux d'action définitifs de la génération actuelle »[7]. Eurogamer lui a décerné un Recommended trophy, le qualifiant de « magique » ainsi que l'une des meilleures œuvres de Llamasoft[8]. Le site Web l'a également classé 44e sur sa liste des « 50 meilleurs jeux de 2017 »[9]. Le jeu a été nommé pour le Coney Island Dreamland Award du meilleur jeu de réalité virtuelle aux New York Game Awards 2018[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Machkovech, « A video game called Polybius is actually coming out. Will it kill you? », Ars Technica, (consulté le )
  2. « Polybius on PS4 », PlayStation Store (consulté le )
  3. « Sample the ludic psychedelia of Polybius »
  4. « Polybius: Influences »
  5. Seppala, « Nine Inch Nails' latest video taps into gaming legend », Engadget, (consulté le )
  6. Machkovech, « Trent Reznor's cold call led to an awesome game-filled Nine Inch Nails video », Ars Technica,
  7. (en) « Polybius », sur Metacritic (consulté le )
  8. « Polybius Review », Eurogamer (consulté le )
  9. Eurogamer staff, « Eurogamer's Top 50 Games of 2017: 50-41 », Eurogamer, (consulté le )
  10. Whitney, « Complete list of winners of the New York Game Awards 2018 », AXS, (consulté le )