Polly Pocket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Polly Pocket est une gamme de petites poupées en plastique et accessoires destinés aux jeunes enfants.

Pocket signifie poche en anglais car les premiers modèles étaient contenus dans des boîtes, assez petites pour être glissées dans une poche, et servant à la fois de décors et de rangement pour les figurines de 1,2 cm créées par Bluebird Toys. Le modèle actuel de poupées Polly vendu par Mattel diffère sensiblement des figurines d'origine, en plastique dur, dotées d'une seule articulation au niveau de la taille. Les poupées Mattel font 4 cm de hauteur dans les petits modèles et de 10 cm pour les modèles fashion composés d'une matière plastique souple en caoutchouc mou avec des vêtements et des accessoires de mode.

Histoire[modifier | modifier le code]

Polly a tout d'abord été conçue par Chris Wiggs en 1983 pour sa fille Kate. En utilisant un poudrier, il a façonné une petite maison de petite poupée. Bluebird jouets de Swindon (Angleterre) a déposé une licence et la première Polly Pocket est apparue dans les magasins en 1989. Mattel était le distributeur du produit à partir des années 1990. En 1998, après plusieurs tentatives Bluebird Toys a été racheté de manière hostile par Mattel.

En 1999, Mattel Polly a redessiné et créé une nouvelle série d'objets à collectionner. La nouvelle poupée Polly est plus grande et plus personnalisée au niveau des visages et caractéristiques physiques. La même année, il a également introduit Mattel Fashion Polly!, qui utilisent les mêmes personnages de la nouvelle Polly Pocket (Polly, Lea, Shani, Lila, etc), mais ils sont en plastique articulées comme des petites Barbies. Au lieu de vêtements en tissu traditionnel, Polly Pockets fashion a de nouveau vêtements amovibles de plastique caoutchouteux. Il y a aussi quelques poupées garçon (Rick, Steven, etc.) Une Polly Pocket peut avoir des cheveux en plastiques rigides ou en "faux cheveux", qui donne la possibilité de les coiffer.

En outre, une nouvelle ligne magnétique Polly World a été introduite, où Polly et ses amis mesurent 5 cm et ont les mains et les pieds magnétiques qui leur permettent d'adhérer à la quasi-totalité de leur surface magnétique Polly world.

Le , la CPSC et Mattel ont annoncé un rappel volontaire de 63 jouets Mattel magnétiques, car les aimants mal fixés se détachaient et présentaient un risque d'ingestion par les enfants.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Deux séries télévisées d'animation 3D ont été produites. La première a été produite entre 2010 et 2015 et comporte quatre saisons. Elle a été diffusée sur les chaînes satellite et sur le web. La seconde série Polly Pocket, est diffusée depuis 2018 en France sur Gulli et TiJi.

Films[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

L'univers des Polly Pocket a été adapté en jeu pour Game Boy Advance développé par DICE : Polly Pocket! Super Splash Island[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]