Politique au Kosovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Politique du Kosovo)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Kosovo image illustrant la politique
Cet article est une ébauche concernant le Kosovo et la politique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le 17 février 2008, le parlement de la province, réuni en session extraordinaire, vote le texte présenté par le premier ministre Hashim Thaçi proclamant l'indépendance du Kosovo : « Nous proclamons l’indépendance du Kosovo, État indépendant et démocratique [...] À partir de maintenant, le Kosovo a changé de position politique, nous sommes désormais un État indépendant, libre et souverain. » Le nouveau gouvernement de la république du Kosovo n'exerce toutefois pas un contrôle réel sur la partie nord du pays, les populations d'origine serbe étant majoritaires dans les municipalités de Zvečan, Zubin Potok et Leposavić.

Cinq mois après sa sécession de la Serbie, le Kosovo a commencé à distribuer ses premiers passeports nationaux. Le document est bleu foncé et porte sur sa couverture l'inscription "République du Kosovo" en albanais (langue de 90 % de la population), en serbe et en anglais.

Principales villes et divisions administratives du Kosovo

Pouvoir exécutif[modifier | modifier le code]

Le Président de la République du Kosovo est le Chef d'État de la République du Kosovo. Le Président du Kosovo est élu par l'assemblée du Kosovo.

Le Premier ministre du Kosovo est actuellement Isa Mustafa(Hashim Thaqi).

Pouvoir législatif[modifier | modifier le code]

L'Assemblée de la République du Kosovo a 120 membres :

  • 100 membres élus au suffrage universel direct ;
  • 20 membres élus par les minorités.

Pouvoir judiciaire[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]