Poliça

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Poliça
Description de cette image, également commentée ci-après
Poliça à Vancouver.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical RnB, synthpop, indietronica, trip hop, rock alternatif
Années actives Depuis 2011
Labels Totally Gross National Product, Memphis Industries, Inertia
Site officiel thisispolica.com
Composition du groupe
Membres Channy Leaneagh
Chris Bierden
Ben Ivascu
Drew Christopherson
Ryan Olson

Poliça, souvent stylisé Polica, est un groupe de rock alternatif américain, originaire de Minneapolis, dans le Minnesota. Le style musical du groupe est axé électro et RnB. Le groupe est formé en 2011 avec Ryan Olson et Channy Leaneagh, et son album Give You the Ghost a rencontré en 2012 un très bon accueil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Selon la chanteuse du groupe, Channy Leaneagh, Poliça signifie, en polonais, « politique ». Ce nom ferait référence à un code non écrit entre les membres du groupe lorsqu'ils jouent ensemble, ainsi qu'à leur éthique de travail[1].

Give You the Ghost[modifier | modifier le code]

Le premier album, Give You the Ghost, est sorti le jour de la Saint-Valentin 2012. Il est particulièrement bien accueilli par la critique. Justin Vernon, du groupe Bon Iver, a écrit dans le magazine Rolling Stone : « C'est le meilleur groupe que je n'ai jamais entendu »[2]. Un autre article du même magazine énonce que « c'est à la fois le son du chagrin et de la célébration »[3]. Les Inrocks, journal français, parle de « chansons étranges et vaudoues, rythmiquement folles, chantées par une sirène auto-tunée à méduser les âmes les plus stoïques »[4]. Un journaliste de Libération considère que cet album est un des meilleurs de 2012 et écrit à son propos « Spectral et envoûtant, il invite à une plongée en apnée dans un océan de new wave, funk, electro, rock progressifetc. Un premier album majeur luminescent, charnel et cicatriciel. Le quatuor aux deux batteurs de Minneapolis a pour lui une voix à la sensibilité fascinante, et la personnalité frappante de Channy Leaneagh »[5].

En mars 2012, le groupe joue au festival South by Southwest (SXSW) à Austin (Texas)[6]. The Huffington Post retient de cette prestation scénique que « Poliça fait une musique mélancolique qui vous colle à la peau. Ce groupe va être énorme »[7]. Il enchaîne ensuite les passages à la télévision, apparaissant ainsi, le 25 avril 2012, dans l'émission américaine Late Night with Jimmy Fallon, mêlant humour façon « comedy club » et talk-show. Et le 22 août, il fait un passage dans l'émission de divertissement Jimmy Kimmel Live!.

Shulamith[modifier | modifier le code]

À la première moitié de 2013, Olson et Leaneagh commence à travailler sur ce que le chanteur décrit comme « Batterie. Basse. Synthé. Moi. Femmes. » La majeure partie est effectuée par e-mail pendant que le groupe continue de tourner avec Olson qui passe du temps au Brésil[8]. Les enregistrements sont fait aux studios April Base de Bon Iver dans le Wisconsin[9]. Leur deuxième album, Shulamith, est publié le 20 octobre 2013 et précédé par le single Tiff avec Justin Vernon[10]. Le clip de Tiff et la couverture de l'album sont considérés « brutaux »[8]. En soutien à l'album, le groupe participe au Later... with Jools Holland sur BBC2 le 11 octobre 2013 et trois jours plus tard, à l'émission de Lauren Laverne sur la BBC Radio 6 Music depuis les Maida Vale Studios de Londres. Le titre de l'album fait référence à Shulamith Firestone[8],[11].

En juin 2014, le groupe publie l'EP Raw Exitqui comprend quatre prises issues de leur sessions pour Shulamith[12]. Les quatre chansons comprennent trois originales et une reprise de You Don't Own Me[13]

United Crushers[modifier | modifier le code]

Poliça au festival SXSW en 2016.

Leaneagh commence à écrire de nouveaux morceaux en 2013 et continue pendant les tournées[14]. Un album est achevé pour la mi-2015 et le groupe commence à répéter. En début avril, ils embarquent pour une tournée de neuf dates avec de nouveaux morceaux[15]. Pendant la seconde moitié du mois, ils enregistrent l'album au studio résidentiel Sonic Ranch au Texas[14]. En 2015, Leaneagh et Olson se marrient et mettent au monde un enfant, en octobre la même année[14].

Le groupe publie son troisième album, United Crushers, le [16]. De nouveau produit par Ryan Olson, le morceau Lime Habit est publié sur Internet en novembre 2015[17]. L'album est enregistré en dix jours à El Paso. Leaneagh le décrit selon ses termes : « J'ai vu cet album comme ma dernière chance [et j'ai] voulu avoir cette sensation de 'page tournée'[18]. »

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Give You the Ghost
  • 2013 : Shulamith
  • 2016 : United Crushers

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chris Roberts, « Polica: A band before they realized it, thanks to Ryan Olson », Minnesota Public Radio,
  2. Hyman 2012
  3. Flanagan 2012
  4. Burgel et Boinet 2012
  5. Losson 2012
  6. National Public Radio 2012
  7. Collins 2012
  8. a, b et c (en) Huw Oliver, « Poliça: ‘We’re Very Angry People », DIY Magazine,
  9. (en) Tamara Roper, « The unlikely frontwoman: we meet Channy Leanagh from Poliça », Noisey, .
  10. (en) Michelle Geslani, « Poliça announce new album Shulamith, share video for Justin Vernon-aided single "Tiff" », Consequence of Sound, .
  11. « "The Stone Roses" Remake Confirmed for Black Friday – Tracklist, Photos, Videos », The Future Heart, .
  12. (en) « Poliça - Raw Exit », sur Discogs (consulté le 20 mars 2016)
  13. (en) Robin Murray, « Polica Return With New EP 'Raw Exit' », sur clashmusic.com, Clash Music,
  14. a, b et c (en) Erica Rivera, « Poliça's Channy Leaneagh sounds off on the meaning of new album 'United Crushers' », sur Star Tribune, (consulté le 20 mars 2016).
  15. (en) Cal Roach, « Poliça debuts new songs, kicks off 2015 tour at Cactus Club », sur Milwaukee Record, mke rec lcc, (consulté le 21 mars 2016).
  16. (en) Neil McCormick, « Poliça: the pop rebels loved by Samantha Cameron », sur The Telegraph, © Telegraph Media Group Limited, (consulté le 9 septembre 2016)
  17. (en) Robin Murray, « POLIÇA Return, New Album Incoming », sur Clash Magazine, (consulté le 19 janvier 2016).
  18. (en) Sarah Jamieson, « Poliça talk 'United Crushers': "I saw this record as my last chance" », sur DIY, (consulté le 20 mars 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]