Pol Potier de Courcy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Familles de Courcy.
Pol Potier de Courcy
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Pol Potier, baron de Courcy ( à Landerneau - à Saint-Pol-de-Léon) est l'auteur de l'ouvrage de référence sur les familles nobles de Bretagne pendant l'Ancien Régime. Son œuvre, Nobiliaire et Armorial de Bretagne est paru en trois tomes à partir de 1862 et l'ouvrage reste une référence, même s'il contient un certain nombre d'erreurs dues à l'ampleur de la tâche accomplie[1]. Il a fait l'objet de compléments et de correctifs[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

La famille de Courcy est originaire de Courcy (Manche) où, dès le XVIIe siècle, les ancêtres Potier prirent le titre de seigneur de Courcy[3].

Il épouse Eugénie Huon de Kermadec (décédée en 1885), tous deux sont inhumés à La Forêt-Fouesnant. Ses parents étaient le baron Armand Potier de Courcy, né le en Martinique (mais baptisé le en l'église Saint-Louis à Brest), décédé le à Saint-Pol-de-Léon, et Félicité Marie Le Guales de Lanzeon, née le à Saint-Pol-de-Léon et décédée le à Brest, dont le père était propriétaire du manoir de Kervézec en Garlan (Finistère).

Pol Potier de Courcy a d'ailleurs agrandi ce château dans le courant du XIXe siècle et était baron de Courcy. Ce domaine est passé à la famille Abrial (à la suite du mariage d'Amice de Courcy avec Hervé Abrial) puis à la famille Charmeil en 1979[4].

Pol Potier de Courcy fut aussi un archéologue et un architecte, dessinant par exemple les plans de l'église paroissiale Saint-Adrien de Santec[5]. Il s'occupa aussi de la restauration de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon.

Son fils Pol Potier, baron de Courcy (1848-1900) épouse Marie-Angèle Anne de Castellan (1850-1889), arrière-petite-fille de Robert Surcouf, et postérité.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Les différents tomes de ce livre ont fait l'objet de multiples rééditions, certaines récentes datant de 2011 :
    • Pol Potier de Courcy, "Nobiliaire et Armorial de Bretagne, tome I, éditions Pyremonde, 2011
    • Pol Potier de Courcy, "Nobiliaire et Armorial de Bretagne, tome IV, éditions Pyremonde, 2011

Une version numérique gratuite est également disponible [6].

  • "Dictionnaire héraldique de Bretagne", publié par Pol de Courcy en 1855[7]
  • Il fit publier de nouvelles éditions de l'"Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France" du père Anselme en 1868 et en 1890.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Petit, Norbert Bernard, Complément et correctifs au Nobiliaire et Armorial de Bretagne de Pol Potier de Courcy, 2010, lire en ligne
  2. Norbert Bernard, Proposition de compléments et de correctifs au Nobiliaire et Armorial de Bretagne de Pol Potier de Courcy, lire en ligne
  3. http://www.normandieweb.org/50/coutances/courcy/index.html
  4. http://www.infobretagne.com/garlan.htm
  5. http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29003411
  6. https://books.google.fr/books/about/Nobiliaire_et_armorial_de_Bretagne.html?id=orJBAAAAcAAJ&redir_esc=y
  7. http://www.sajef.org/pages/produits/dhb/presente.htm