Pokimane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pokimane
Vidéaste Web
Pokimane en 2019.
Informations
Nom de naissance Imane Anys
Naissance (26 ans)
Nationalité Drapeau du Maroc Marocaine
Drapeau du Canada Canadienne
Nombre d'abonnés 8 millions (7 Juillet 2021)
Autres activités Vidéaste
Site internet pokimerch.com
Chaîne(s) Pokimane
Chaîne secondaire

Poki ASMR

Pokimane Too

Imane Anys, née le plus connue sous le pseudonyme Pokimane, est une streameuse Twitch[1] et une Youtubeuse maroco-canadienne. Imane Anys est surtout connue pour ses diffusions en direct, sur la plateforme Twitch, depuis laquelle elle fait du multi-gaming.

En 2018, elle remporte un Shorty Award pour la Twitch Streamer de l'année. Deux ans après, elle entre dans le Livre Guinness des records en tant que streamer de jeux vidéo féminine la plus suivie sur Twitch avec plus de 8.9 millions d’abonnés sur Twitch seulement, au [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pokimane est née au Maroc. Elle y vit jusqu’à l’âge de 4 ans. Elle vit ensuite au Québec pendant environ 1 an, pour après aller finir ses études en Ontario. Elle fait ses études à l'université McMaster en génie chimique. Elle parle couramment l'anglais, a un bon niveau en français et parle l’arabe marocain.

Elle vit de 2017 à juin 2020 dans la « gaming house » de OfflineTV, en Californie, avec plusieurs autres personnalités qui partagent la même activité professionnelle. En , elle déménage dans une autre « gaming house » à la suite du scandale autour du membre Federico « Fedmyster » Gaytan[3]. Elle reste cependant membre de OfflineTV.

Origines du pseudonyme[modifier | modifier le code]

Pokimane a donné à de nombreuses reprises l'explication des origines de son pseudonyme dans différentes vidéos FAQ : Pokimane est la contraction du nom du jeu vidéo Pokémon, et de son prénom Imane (Pok-Imane).

Streaming sur Twitch[modifier | modifier le code]

Pokimane commence à diffuser en direct sur Twitch en 2012[4]. Elle gagne 450 000 abonnés sur Twitch en 2017, ce qui lui a valu une place parmi les 100 streamers les plus suivis sur la plate-forme[4]. En raison de la forte croissance de sa chaîne en 2017, les Shorty Awards la nomment Meilleur Streameuse Twitch de l'année[4]. Les Shorty Awards ont expliqué que son gameplay et ses commentaires sur League of Legends (LOL), un jeu vidéo MOBA, la propulsaient en popularité sur Twitch[4]. En 2018, Imane fait également une apparition dans un trailer de LoL annonçant un nouveau mode de jeu[5].

Imane est également connue pour diffuser et commenter des parties de jeu vidéo sur Fortnite, qu'elle a d'abord diffusé dans le cadre d'un parrainage[6]. À l'E3, en 2018. Epic Games, les développeurs de Fortnite, ont organisé un évènement pro–am[7],[8]. L'évènement a associé des « streameurs » à des célébrités dans un match du mode Battle Royale de Fortnite ; Anys était en duo avec le rappeur Desiigner[7],[8].

Le site d'actualités de News tech, Digital Trends, a décrit sa personnalité comme « décontractée mais enthousiaste » comme « parfaitement adaptée aux streams longs »[9]. Le site a également précisé qu'elle interagissait fréquemment avec son chat. En plus du contenu de jeu en streaming, Pokimane diffuse également divers moments de sa vie privée, et de ses voyages[9].

Du fait de sa grande popularité sur la plateforme, la plateforme Twitch a décidé de s'associer à elle au moyen d'un partenariat. En , Twitch l'a choisie comme l'un des 15 ambassadeurs de l'édition 2018 de leur évènement « TwitchCon »[10]. Un ambassadeur de la « TwitchCon » est l’un des partenaires de Twitch qui dirige et anime la programmation de cet événement[10]. Plus tard ce mois-ci, Twitch a également nommé Imane en tant que partenaire pour son Twitch Creator Camp, une série d'émissions et d'articles conçus pour aider les créateurs de contenu à créer des chaines performantes[11]. Social Blade, un site Web qui suit les statistiques des médias sociaux, classe Pokimane au 12e rang des utilisateurs les plus suivis sur Twitch, avec presque 2,8 million d'abonnés en date du [12].

YouTube[modifier | modifier le code]

En plus du streaming sur la plate-forme Twitch, Imane est l'auteur de deux chaînes YouTube actives : Pokimane et Poki ASMR[13],[14]. La première inclut des clips de son contenu de jeu, des vlogs et un podcast. Sa deuxième chaîne propose des vidéos ASMR. Comme d’autres chaînes de la communauté, Pokimane crée des expériences ASMR pour ses téléspectateurs, dans le but de déclencher des sensations de picotement agréables[15]. Au sujet des vidéos ASMR, Imane a déclaré :  « L’ASMR n’est pas une chose sexuelle. Je souhaite que les gens arrêtent de le considérer comme étant du “contenu sexuel” », et se réjouit que nombre de ses téléspectateurs se servent de ses vidéos ASMR pour s'aider à s'endormir[15].

Imane est également membre de OfflineTV, une chaine collaborative YouTube composée de créateurs de contenu[16]. En parlant de la chaine, Imane a déclaré : « Ce n'est pas amusant d'être streameur et de vivre seul, alors on a décidé de se réunir de manière nous tenir compagnie, mais également pour collaborer et faire du bon travail, tout en fournissant du contenu pour tous les autres »[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Résultats
2018 10e Shorty Awards Twitch Streamer of the Year Gagnante
2018 8e Streamy Awards Live Streamer Nommée

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.twitch.tv/pokimane
  2. (en-GB) « Most followed female videogames streamer on Twitch », sur Guinness World Records (consulté le )
  3. (en-US) Shawn Farner, « The real reason Pokimane is leaving the Offline TV house », sur SVG.com, (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Pokimane - The Shorty Awards »
  5. (en) Tanner Dedmon, « League of Legends' New Clash Trailer Offers Advice From Faker », sur Comic Book,
  6. (en) Will Nicol et Riley Winn, « Twitch streamer Pokimane on playing 'Fortnite' full-time, building a community », sur Digital Trends
  7. a et b (en) Sam Bishop, « Fortnite's Celebrity Pro-Am gets more details », sur Game Reactor
  8. a et b (en) Austen Goslin, « Here’s everyone playing in Epic’s major Fortnite E3 tournament », sur Polygon,
  9. a et b (en) Gabe Gurwin, « Here are 8 fun Twitch streamers you should start watching », sur Difital Trends
  10. a et b (en) Geoff Weiss, « Pokimane, Avajaijai, Djarii Named First-Ever 'Ambassadors' For Twitch's TwitchCon », sur Tubefilter,
  11. (en) Stephanie Chan, « Twitch Creator Camp has both crash-courses and master classes for streamers », sur Venture Beat,
  12. (en) « Top 100 Twitch Streamers Sorted by Followers », Social Blade
  13. « Pokimane – about page », Pokimane
  14. « Poki ASMR – about page », Poki ASMR
  15. a et b (en) Sam Gutelle, « ASMR Creators Rustle Up Some Revenue On YouTube And Beyond »
  16. a et b (en) Julia Lee, « Pokimane on Offline TV, trying new things and why Scarra is most like Zilean »

Liens externes[modifier | modifier le code]