Poivre blanc de Penja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Poivre blanc de Penja est une variété de poivre du Cameroun

Histoire[modifier | modifier le code]

La culture du poivre a été introduite au Cameroun par Antoine Decré, planteur de bananes à Penja, qui a décidé d'implanter dans cette zone, reconnue pour son terroir volcanique, quelques lianes de Piper Nigrum provenant d'Inde. La première exportation, un sac de 40 kg de poivre blanc, a eu lieu en mars 1958. Très peu de plantations de bananes consacrent une partie de leurs terres à cette nouvelle culture. La culture du poivre reste confidentielle (et non industrielle) et très peu vouée à l'exportation (quelques tonnes par an maximum).

L'aventure continue avec l'implication de Paul Breton, Pierre Aubriet, Erwann de Kerros puis Dick Scott. Aujourd'hui la culture se développe et offre à de nombreux petits planteurs la possibilité de cultiver ce roi des épices, culture exigeante, délicate et de longue haleine.

Le Poivre de Penja, 1ère IGP Africaine[modifier | modifier le code]

En 2013, le poivre de Penja a obtenu la 1ère IGP Africaine : Indication Géographique Protégée. Véritable consécration pour ce poivre si apprécié par les chefs et les fins gourmets.

Botanique[modifier | modifier le code]

Il appartient à l'espèce Piper nigrum (famille des Pipéracées) qui se décline en poivres verts, noirs, blancs ou gris selon le stade de maturité à la récolte et les procédés de transformation.

Le genre Piper comprend également d'autres espèces qui offrent des poivres riches en arômes comme le poivre sauvage de Madagascar "voatsiperifery" de l'espèce Piper borbonense.

En revanche le "poivre rose" ou "baies roses" (Schinus molle) n'est pas un poivre mais appartient à la famille des Anacardiacées tout comme la mangue, la noix de cajou ou la pistache.

Transformation[modifier | modifier le code]

Le poivre de Penja est récolté lorsqu'il est rouge. Il est mis à fermenter dans des tonneaux remplis d'eau. Les enveloppes rouges des fruits se détachent et s'accumulent à la surface, emportées lors de l'ascension du gaz carbonique. En fin de fermentation, les fruits sans peau devenus blancs sont égouttés et mis à sécher.

Saveurs et Accords[modifier | modifier le code]

Le poivre blanc de Penja est long en bouche et très légèrement piquant. Il est doux et raffiné.

Référence[modifier | modifier le code]

  • La presse du Cameroun n° 2371 du jeudi 20 mars 1958.
  • Dossier de Presse "Les Piper" par Terre Exotique
  • Tela botanica