Poisson cru à la tahitienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Poisson cru à la tahitienne
image illustrative de l’article Poisson cru à la tahitienne

Autre nom I'a ota (en tahitien), Ota ika (en hawaïen)
Lieu d’origine Tahiti
Place dans le service Entrée; Plat principal
Température de service Froid
Ingrédients Jus de citron, Lait de coco, Poissons, Sel
Mets similaires Ceviche, Poisson cru à la chinoise, Poisson cru à la marquisienne
Accompagnement Cuisine de Tahiti, Légumes, Riz

Le poisson cru à la tahitienne (i'a ota en langue tahitienne, ota ika à Hawaii) est une spécialité gastronomique traditionnelle de Tahiti, qui peut être comparée au ceviche, qu'on trouve sur la côte pacifique de l'Amérique latine.

Ce plat est généralement préparé à partir de thon très frais, mais d'autres poissons de Polynésie, comme le mahi mahi (dorade coryphène), la bonite ou le barracuda, se prêtent également à cette préparation. Le filet de poisson est découpé en dés et assaisonné de sel et de citron. Le poisson est ensuite réservé pendant un temps variable, par exemple une vingtaine de minutes, au réfrigérateur où il est « cuit » par le jus de citron. Du lait de coco est ajouté avant de servir.

Cette recette a été adaptée sous les influences métropolitaines et chinoises, et plusieurs variantes existent. Les recettes d'inspiration chinoise comportent des légumes comme laitue, carotte, céleri, concombre, etc. Des préparations plus occidentales incluent par exemple de l'oignon ou de l'ail pressé.

Importé par la diaspora tahitienne en Nouvelle-Calédonie, ce plat, sous le nom de « salade tahitienne », est devenu très populaire dans cet archipel.

Sur les autres projets Wikimedia :


Sur les autres projets Wikimedia :